Deux nouvelles AOP en Bourgogne

04/01/2018 - L’une porte le nom d’un village, Vézelay, l’autre se réfère à tout un département, Bourgogne Côte d’Or.

Un arrêté du 30 octobre dernier reconnaît l’appellation Vézelay, réservée aux blancs de Chardonnay produits les communes de Vézelay, Asquins, Saint-Père et Tharoiseau, dans l’Yonne.

C’est là la reconnaissance d’un vignoble très ancien (on en trouve des traces dès le 1er siècle après JC), et qui avait atteint jusque 500 hectares au 18ème siècle, mais virtuellement abandonné après le phylloxéra (il n’en restait que 2 hectares en 1960).

Si l’aire d’appellation englobe 256 ha, seuls 70 sont actuellement plantés. Les vignes, orientées Sud-Sud-Est, se situent de part et d’autre de la Cure entre 190 et 330 m d’altitude.

Vézelay se trouve à une trentaine de kilomètres au Sud de Saint Bris le Vineux, et à un dizaine de kilomètres à l’ouest d’Avallon.

Le même arrêté porte sur les fonts baptismaux la dénomination géographique complémentaire « Côte d’Or », qui s’ajoute à l’AOP Bourgogne pour des vins rouges et blancs produits sur une trentaine de communes du département éponyme, plus quatre en Saône-et-Loire. Soit environ 1.000 hectares de vigne.

Cette nouvelle mention se place au côté d’autres dénominations sous-régionales comme Bourgogne-Côte-du-Couchois, Bourgogne Tonnerre ou Bourgogne-Côtes-d’Auxerre.

Pour les autres News cliquer ici

Laisser un commentaire