Deux blancs aux accents du Sud

07/06/2019 - Un Collioure et un Cairanne, blancs tous les deux. C’est notre moisson d’aujourd’hui.
Ou les deux fraîcheurs des blancs du Sud…

Coume del Mas Collioure Folio 2018

En à peine 20 ans, Coume del Mas s’est affirmé comme un des domaines phares de la Côte Vermeille. Philippe et Nathalie Gard, ses propriétaires, excellent aussi bien dans le sec (Collioure) que dans les VDN (Banyuls). Pour ce Collioure Blanc, ils mettent en oeuvre grenache gris (90%) et blanc. Sur schistes et sous le soleil abondant du littoral roussillonnais, les rendements sont faibles (24 hl/ha), mais le vin, vinifié puis élevé 6 mois en barrique est d’une rare opulence. Ce séjour dans le bois ne lui a cependant rien enlevé de sa nervosité. Mais plutôt que d’acidité, on parlera de gras, de fraîcheur anisée et de belle salinité. A noter aussi les jolies notes beurrées et miellées au nez.
www.coumedelmas.com
www.deconinckwine.comwww.werkhovenwijnen.nlwww.cavesa.ch

Domaine Brusset Cairanne Les Travers 2018

Habitué de nos sélections, mais plutôt pour ses excellents rouges, qu’ils viennent de Rasteau, de Cairanne ou de Gigondas, le Domaine Brusset nous séduit cette fois-ci avec ce blanc assemblant Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette.
Le nez est déjà très engageant, qui marie la poire, la pomme, le raisin blanc et l’écorce d’orange dans un tourbillon de fragrances. La bouche confirme et amplifie, avec, en plus, des notes poivrées et une fraîcheur acidulée qui prolongent la finale.
www.domainebrusset.fr
www.vionwijnen.be  – www.tacos.be  – https://grandsvins.colruyt.be/spirits/fr/topbranch/++82/cotes-du-rhone   – www.vin-sur-vin.bewww.residence-wijnen.nl


Hervé Lalau

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire