De Pic Saint Loup à Collioure

05/09/2018 - Notre sélection nous emmène d’un bout à l’autre du Languedoc-Roussillon, ou plutôt de l’Occitanie, comme il faut dire maintenant…

Grande Cuvée 2016 – Pic Saint Loup – Domaine de l’Hortus

Ce domaine de référence du Pic Saint Loup (cfr. IVV « Verticale des Grandes Cuvées de L’Hortus ») nous a déjà séduit avec cette cuvée de prestige par le passé. Ce 2016 confirme.
Robe d’un rouge très soutenu aux reflets violacés.
Le nez nous offre des fruits des bois, du cassis, souligné par des notes de graphite. La bouche poursuit sur les fruits noirs, auxquels elle ajoute des nuances épicées et de la frangipane. Ses tannins délicats et sa fine minéralité en font un vin particulièrement élégant. Et sa longue et fringante finale parachève ce grand œuvre.
www.domaine-hortus.fr
www.cavedesoblats.comhttps://tgvins.bewww.wijnimportmaesbraem.bewww.sauterwijnen.nlwww.cavesa.chwww.muensterkellerei.chwww.reichmuth-weine.ch

Schistes 2017 – Collioure – Coume del Mas

Coume del Mas n’est pas inconnu de nos lecteurs les plus assidus (cfr. « Terroir et Millésime en Roussillon 2018 »).
Comme son nom l’indique, il s’agit de vignes sur schistes – de vieux grenaches, en l’occurrence, la proximité de la Méditerranée tempérant un peu le climat.
Robe sombre, presque noire ; nez de mûres, de myrtilles et de cerise de Bâle bien croquantes. La bouche, juteuse et bien structurée, enchaîne sur les fruits noirs. Jolie amertume sapide en finale.
www.coumedelmas.com
www.deconinckwine.comwww.werkhovenwijnen.nlwww.cavesa.ch

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Un commentaire

  • HERVE LALAU says:

    Deux vins parmi mes coups de coeur absolus de cette année.

Laisser un commentaire