Coups de Coeur: Ortas de Rasteau et Gran Malbec de F. Lurton

25/03/2016 - Du sud au très grand sud ! Un rhône Rasteau de la Cave du même village, quel progrès réalisés en une dizaine d'années au niveau des caves coopératives. Impressionnant.
Et un malbec argentin de François Lurton. Altitude d'un vignoble des Andes pour une dégustation de haute tenue !

Prestige Ortas 2011 Rasteau de la Cave de Rasteau

 

PrestigeOrtasCaveDeRasteau1

Une robe pourpre sombre pour un Rasteau assez classique. Son nez frais comme un matin qui se lève sur la garrigue nous plaît d’entrée. Les épices mettent en valeur les fruits. Cassis et mûres côtoient groseilles et prunelles. La bouche large se construit autour d’une structure ample qui laisse tout le champ au développement fruité. Une fraîcheur agréable envahit tout l’espace buccal. Les tanins souples se déploient en fond de décor et se maculent de gelées onctueuses et épicées. Un sin sage qui s’accorde facilement aux plats de viandes étuvées, aux gibiers en saisons, aux grillades en été.
La cuvée Prestige assemble 50% de Grenache, 35% de Syrah et 15% de Mourvèdre qui poussent dans des sols de marnes jaunes. La vendange égrappée macère longuement avec pigeages. 15 % de l’assemblage est élevé en fûts de chêne pendant 12 mois. 13.50€ www.rasteau.com
www.cinoco.com www.palaisduvin.be

AOC Rasteau / AOC Rasteau

Gran Malbec 2009, Valle de Uco, Mendoza, Piedra Negra, François Lurton

 

B_Piedra-Negra_SMCe domaine argentin de François Lurton  se situe à quelque 1.000 m d’altitude, dans la vallée de l’Uco, au pied des Andes. Cette altitude, avec l’amplitude diurne que cela suppose, ainsi qu’un sol de graves qui absorbe la chaleur, et l’eau issue de la fonte des glaciers andins,  sans oublier le savoir-faire d’une grande dynastie vigneronne bordelaise, tout cela concourt à l’élaboration d’un très beau “vin noir” (comme on l’appellerait à Cahors); même si, ici, près de Mendoza, ce Malbec de grande race danse plutôt le tango que le branle du Quercy.
Robe d’encre, nez concentré et profond de fruit noir et rouge –myrtilles, mûres, qui part vers le cassis, le chocolat et de jolies notes de cuir à l’agitation. La bouche déborde de fruit – petites baies, prunes et cerises noires, le tout juteux et croquant à la fois, avec une touche de cannelle et de poivre. C’est tr§ès concentré, et pourtant élégant. La finale suave et longue présente des tannins souples bien enrobés par le fruit.
Avec ses 15° d’alcool, cette bouteille bien carrénée fera très bien sur une viande rouge. 13.10 € www.francoislurton.com
www.palaisduvin.be

AR_03

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire