Coups de coeur IVV : Puyguéraud – Cantarelles

28/04/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations.

Château Puyguéraud Francs-Côtes de Bordeaux 2011 Nicolas Thienpont

PUYGUIRAUD

Outre Vieux Château Certan et Le Pin, la famille Thienpont compte plus d’une quinzaine de propriétés en Bordelais, dont Château Puyguéraud, acheté par Georges Thienpont en 1946. Après une longue et laborieuse restructuration, vint la plantation du vignoble, vers la fin des années 1970. Le premier millésime date de 1983. Aujourd’hui, Nicolas Thienpont produit ici quelque 135.000 bouteilles.
Au verre, on cueille toute l’expression du cépage merlot, soutenu par le cabernet franc et une touche de malbec pour le côté épicé. Révélation de la proximité des AOP Saint-Emilion et Pomerol? Après un nez de fruits aussi noirs que la robe du vin, viennent s’imposer poivrons confits et touches boisées. Puis une belle structure ronde à la légère touche édulcorée complète de beaux tannins riches. Vient une finale généreusement fruitée qui nous emmène en une interminable gourmandise. Beau potentiel. Avec un carré d’agneau croûte d’herbes à la moutarde.  17.25€ –  www.nicolas-thienpont.com
www.desvins.be

Costières de Nîmes 2012 – Domaine des Cantarelles – Jean-François Fayel à Bellegarde

cantarelles OK

Le domaine est situé aux portes de la Camargue, à l’extrémité Est du plateau des Costières. Le vignoble profite de la proximité des étangs ; en profondeur, se loge une nappe phréatique qui contribue à son alimentation régulière en eau et particulièrement lors de la sécheresse estivale. Les galets, quant à eux, jouent leur rôle de régulateur thermique.
En vraie sudiste, cette cuvée est dominée par le grenache, auquel la syrah donne la réplique. La robe se montre sombre et soutenue, tandis que le nez patauge dans la pulpe de fruits tout aussi sombres. Tous deux laissent augurer une bouche portée sur la gourmandise. Cette dernière approuve, confirme et abonde ; en bonne joueuse, elle met en évidence sa texture ultra confortable et s’attarde en finale sur quelques nuances «noirement» chocolatées.
Ce vin généreux mais bien construit évite l’écueil de la lourdeur, son discours demeure franc et frais. 9.90€  http://domaine-cantarelles.fr/
www.adbibendum.net

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire