Coups de coeur IVV : Garzon – Domaine des Amphores

20/03/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations.

Garzon – Tannat 2012 – Uruguay

Garzon, un Tannat ! Vous connaissez tous ce cépage béarnais qui trouve sa meilleure expression en Madiran.
Dans le vignoble uruguayen on le nomme ‘Harriague’, il y reprend le nom du basque Pascal Harriague qui l’y importa au XIXe siècle.
De nos jours il est plus complanté en Argentine et Uruguay que dans le sud-ouest. Superbe résultat.
L’oeil est  interpellé dès le service par une robe sombre et profonde, au nez épices et fruits noirs prennent la suite.
Puis de beaux arômes de bois de cèdre, tabac de Virginie, cassis et pruneau, soutenus par une touche de cannelle, impressionnent.
Dès l’attaque les tannins généreux s’imposent en bouche dans une structure riche mais nerveuse, belle longueur équilibrée par une élégante acidité fruitée.
Pour les plats d’automne et d’hiver.
10.95€ 
www.bodegagarzon.com
www.adbibendum.net

 

Saint-Joseph 2012, Altitude 300 m, Blanc,
Domaine des Amphores

Ce vin nous vient de Chavanay, un des villages les plus fameux de l’appellation Saint Joseph; c’est un assemblage de 90% de roussanne et de 10% de marsanne. Le vignoble se situe précisément au lieu dit ‘Le Montelier’, sur des granites, à 300 mètres d’altitude; l’exposition est au sud-ouest.
Ce qui nous donne à la fois de la fraîcheur et de la maturité; la roussanne apportant sa riche palette aromatique, et la marsanne sa vivacité. La robe est mordorée, le nez riche – pêche blanche bien mûre, fenouil et tilleul. La bouche est riche aussi, mais plein d’élégance. A nouveau du fruit frais – la pêche blanche, encore, mais aussi des notes de fleurs blanches, et des notes d’amande; Cette belle bouche finit sur une longue finale minérale, avec un soupçon, d’amertume qui prolonge encore le plaisir – un goût de revenez-y.
16.30€
www.domaine-des-amphores.com
www.vin-etc.be  

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

 

Laisser un commentaire