Coups de Coeur : Galoupet – Fontenille

13/07/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Cadillac Côtes de Bordeaux Château Fontenille 2012

cadillac

Souvent sélectionné en blanc, revoici Stéphane Defraine et son Château Fontenille, mais en rouge. En Cadillac, pour l’occasion (pas la bagnole, non, l’appellation des Côtes de Bordeaux). Nous avons adoré son fruit pétant de merlot mûr mais pas cuit, et puis son côté généreux ; sa fraîcheur mentholée, aussi; un tout petit peu moins de bois, peut être (la touche de coco n’a pas fait l’unanimité), et ce sera parfait.

Nous le voyons bien sur une entrecôte, au bord de la Dordogne, par exemple. Tranquillou. Entre amis. A ce propos, citons Stéphane : «Comme l’amitié, le vin demande beaucoup d’attention, d’égards.
Comme l’amitié, comme le pain, il se partage». Belle philosophie de la vie ! – 9.00€ www.chateau-fontenille.com/
http://lewine.bewww.altavina.bewww.wijnenzo.bewww.davino.bewww.wijnenbauwmans.bewww.devinenvin.be

l’Exception de Galoupet brut 2012 Château du Galoupet à La Londe-les-Maures

GALOUPET EXCEPTION 1

Le bois de rose s’ourle d’un liseré saumon, se coud de perles, qui en cascade montent jusqu’au nez. Respiration framboise, inspiration fraise, les fruits rouges prévalent et insistent groseille. Les épices s’insinuent, réglisse, cardamome et macis, piquent à chaque aspiration. En bouche, en rang serrés, les bulles déblaient le terrain lingual pour dans chaque papille planter baies et aromates, les rafraîchir d’agrumes. L’opulence démontrée, l’écume vineuse se retire pour ne laisser que parfums et sensation de bien-être, caresse buccale et la mémoire d’une élégante tendresse.
Cet effervescent élaboré en Méthode Traditionnelle associe Rolle et Tibouren à part égale. La prise de mousse s’effectue au domaine, l’Exception reste sur latte14 mois avant remuage et dégorgement. 25.00 €www.galoupet.com
www.francisbernard.com

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

 

Laisser un commentaire