Coups de Coeur : Domaine La Traversée – Laurens Deblaere

11/03/2016 - Direction Sud, Languedoc et Rhône, à peu près les mêmes cépages pour ces deux réussites élégantes et savoureuses.
Décidemment, ces deux régions ont de biens beaux atouts !!!

Terrasses du Larzac – Domaine La Traversée  2013
Languedoc

traverséeGavin Crisfield, en irlandais pur souche, est animé d’une volonté tenace ; il a démarré sa carrière comme sommelier (10 ans à Londres) mais sa passion pour le vin, toujours croissante, l’a mené jusqu’aux contreforts du Larzac, dans le but de s’y enraciner comme vigneron. Bien sûr, cela ne s’improvise pas ; pendant huit ans,  il apprend le métier au domaine de la Sauvageonne à St-Jean de la Blaquière avant  de s’installer sur ses terres. Aujourd’hui, il bichonne un  vignoble de 4 ha à Saint-Privat, en culture 100% bio ; il se compose de quatre parcelles géologiquement bien différentes (schiste, grès, volcanique et calcaire) et accueille quatre cépages : Cinsault,  Carignan,  Grenache et  Syrah, chacun vinifié séparément, en levures indigènes. Sa quête de finesse et d’harmonie l’a  amené à utiliser des œufs de béton (symbolisés sur l’étiquette)  pour la vinification et des foudres ovales de chêne français pour l’élevage (18 mois).
Dans le verre, on perçoit d’emblée l’intention du vigneron, celui de miser prioritairement sur l’élégance et la complexité. Le toucher se veut soyeux et charnu, les tannins se roulent en boule, les saveurs glissent doucement au palais. Vous l’aurez compris, la traversée s’accomplit façon 7ème ciel ; le nectar n’est pas donné mais là où il nous mène, cela vaut son pesant d’édredon !!! 27.50€  www.latraversee.fr
www.vin-etc.be

Gavin Crisfield

Côtes du Rhône Villages 2014 Laurens Deblaere

Côtes du Rhône Villages 2014 Laurens DeblaereTeinté de grenat aux reflets pourpre, le vin se love avec grâce au creux de l’orbe cristalline. Ses fragrances évoquent avec subtilité les épices et les fruits secs, à la façon d’un cake anglais parsemé de cerises confites, de raisin de Smyrne, de morceaux d’abricot, relevé du délicat curcuma et des plus intenses cardamome et cumin. Le fruit garde toute sa fraîcheur, son charnu en bouche. La chair de bigarreau s’y mêle à la saveur gourmande et sensuelle des framboises et des fraises. Les épices viennent souligner le fruit. Le minéral, mat comme l’argile, résonne sourd au milieu du palais et renvoie jusqu’au fond du gosier l’écho fruité.
Cette cuvée assemble 60% de Grenache, 30% de Mourvèdre et 10% de Syrah qui poussent sur des argiles bleues et rouges pour une partie, sables calcaires pour une autre. Ramassés à la main, puis éraflés à 100%, les raisins fermentent 3 semaines. Puis le vin loge en cuve pendant 6 mois. Ce 2014 est le premier millésime de Laurens élaboré à partir de parcelles de Séguret, Roaix et le Crestet sur les hauteurs de Vaison-la-Romaine. Œnologue diplômé de l’Université de Dijon, ce Belge expatrié, s’est installé dans le Rhône à Roaix après avoir fait ses armes aux hospices de Beaune, en nouvelle Zélande et dans quelques domaines de Châteauneuf-du-Pape. Laurens Deblaere
www.gofortaste.be

Laurens Deblaere

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire