Coups de Coeur : Brusset – Vign. Mont Ventoux

21/10/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Les Travers 2014 Cairanne blanc Domaine Brusset

LesTravers 2014 Cairanne Blanc Domaine Brusset

Ça commence à bien faire !
Chaque fois ou presque que Laurent Brusset nous envoie un échantillon, la bouteille sort en coup de cœur. Cela ne peut plus durer. Mais comment faire pour diminuer la qualité de sa production…
Jaune citrin, il hume l’anis et la pierre calcaire éclatée, le genêt et le cade, les agrumes et les fruits blancs. La fraîcheur plaît tout de go à la bouche. Elle se délecte des sensations délicates qui lui rappellent la garrigue qui chante le thym et la sauge, les vergers aux airs de poires et de pêches blanches. Et puis, il y a cette texture onctueuse qui termine de nous séduire.
Les Travers en version blanc assemble 30% de Clairette, 30% de Grenache, 20% de Roussanne, 10% de Marsanne et 10% de Viognier qui poussent dans des sols calcaires pour les uns, sableux pour les autres. Côté vinification, après la vendange manuelle et le pressurage, le moût fermente à 80% en cuve, les 20% restant en fûts neufs avec bâtonnage. La malo n’est pas recherchée, mais pas bloquée pour autant. 9.99€ www.domainebrusset.fr
www.colruyt.be

Altitude 500 2012 Ventoux les Vignerons du Mont Ventoux

500 Altitude

La robe aux reflets carmins embaume la griotte, puis se parfume encore de lavande et de mimosa. Le poivre vient ensuite saupoudrer les accents de garrigue où dominent la sauge et le thym. En bouche, le jus coule tout seul, frais et délicat. Les papilles retrouvent la griotte, y ajoutent la groseille et la framboise. Les tanins fins et serrés les caressent de leur texture soyeuse. La longueur au fruité bien épicé inscrit le mot gourmand dans nos mémoires.
L’étiquette évoque l’altitude à laquelle poussent les vignes. Là, exposées au sud-sud-ouest, les 75% de Grenache et les 25% de Syrah se nourrirent d’un maigre substrat constitué d’une couverture dense d’éclats calcaires tâchés d’un peu d’argiles brunes.
C’est en 2000 que la cave décide de valoriser son terroir viticole. Après une étude parcellaire, son secteur de production s’est démultiplié en zones spécifiques, en unités de sol et d’altitude. Cet objectif a généré plusieurs vins qui se sont ajoutés avec succès à la gamme de la coop dont la cuvée 500 sœur aînée de la 400 et 450.
Le vin est élevé en cuve. 8.00€  www.bedoin.com
www.desvins.be – www.mouchart.be  – www.lvdj.be www.davino.be www.bodegas.be

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Banniere Sud de France 960px X 180px_3

Laisser un commentaire