Coups de Coeur : Comte des Floris – Pur Revelette

11/01/2016 - Deux vins du Sud sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations.
Les Six Rats Noirs (beau jeu de mots) 2014 du Domaine Le Comte des Floris et le Pur 2014 (100% Grenache) de Peter Fisher du Château Revelette. Deux rayons de soleil pour cet hiver !!!!


Six Rats Noirs 2014 Pezenas Domaine Le Comte des Floris

 

six rats noir le conte des floris pezenas

Grenat pourpre, il a ce nez frais qui évoque les pâtes de fruits acidulées, mélange de groseille et de fraise au citron, de pêche abricot à la rhubarbe, avec son quota de poivre et de sauge, histoire de la jouer davantage caractère méditerranéen.
La bouche s’avère tout de go gourmande. Les tanins fins, bien serrés et souples, contentent bien le fruit qui en profite pour se diffuser sans restriction dans tout l’espace palatin et en redessiner dans la foulée le décor de quelques traits épicés. Puis, le plaisir du fruit vient se lover sur les papilles et s’amuse de les voir se tortiller d’extase.
Les ingrédients de la réussite mis à part le savoir-faire…
Une grosse majorité de Syrah, pas moins de 70% qui poussent sur différents sols, basaltes, mollasses sableuses, schistes et terrasse du Villafranchien. Complétée de Grenache, Carignan et Mourvèdre pour en augmenter la richesse et la structure. Un élevage en barriques non neuves pour un tiers du vin, le reste en cuve.
Le domaine le Conte des Floris, créé en 2000, compte 7 ha de vignes disséminés entre les communes de Pézenas, Caux et Gabian en Coteaux du Languedoc. 13.00€ www.domainelecontedesfloris.com
www.vin-etc.be

PUR  2014 Revelette Vin de France

 

PHOTO PUR GRENACHE

Des PUR, il y en a deux en version rouge, une cuvée de Carignan, une autre de Grenache.
Pour les différencier, la couleur de l’étiquette. Noire pour la première. Rouge pour celle dont on va parler.
C’est très certainement une impression, mais le joyeux glouglou de ce Grenache qui coule rubis dans le verre nous évoque un vin croquant délicatement fruité. Il nous fait tout de suite envie. Il a la couleur des fruits frais, des jus de cassis et de framboise, juste acidulés et un rien poivrés, le nez n’a aucune peine à les déceler. La bouche reproduit avec exactitude notre envie, celle engendrée par les senteurs. On veut de la fraîcheur, du goût, un peu de rondeur, une trame, il en faut une, et puis ce petit rab d’épices qui souligne le tout. Un tout fluide, avenant, qui se déguste, se boit, se torche.
C’est ça un vin senza zolfo bien foutu !
Et pour ceux qui ne sont convaincus que par les analyses, les quelques 5.000 bouteilles 100% Grenache titrent un degré alcoolique de 13,5° pour un pH de 3,55 et une acidité totale de 3,5 g en équivalent H2SO4, moins de 1 g de sucre résiduel. Élevage en barriques usagées durant 8 mois.
C’est tout de suite moins sexy… www.revelette.fr
www.cavedesoblats.com www.wijnhuisvandenbulcke.be Jacques Delire

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

FRANCE VINS 2016

Laisser un commentaire