Coups de Coeur : Colinas Reserva – Martin Freixa

14/09/2015 - Voici les vins sélectionnés par la rédaction lors de nos dernières dégustations

Colinas Reserva 2009 Bairrada Sociedade Agrícola de Sâo Lourenço

Colinas 2009

Rubis cramoisi à l’éclat velouté, il hume le kirsch teinté de prunelles au sirop et offre le parfum brut du sucre muscovado, une note de cannelle en sus. Voilà qui se révèle engageant. Mais la bouche, au contraire, apparaît stricte, close, droite, minérale, bref, loin du plaisir attendu. Patience… après quelques girations le roc se fend, comme la trame tannique, et libère fruits confits bien épicés pareils aux impressions pressenties. Après, le vin semble infini, nous emportant dans un monde de suavité aux accents chuintants et gourmands.
Assemblage de Touriga Nacional, Merlot et Cabernet Sauvignon plantés en coteaux allongés dans les sols calcaires autour de São Lourenço do Bairro au cœur de la D.O. Bairrada. Le vignoble de 50 ha y subit l’influence atlantique malgré la protection des montagnes du Caramulo et Buçaco. Le vin est élevé 8 mois en barriques de chêne français. La propriété appartient au groupe Idealdrinks fondé à l’initiative du célèbre entrepreneur portugais Carlos Dias. 13.20€  www.idealdrinks.com
www.alhambra.be

 

Martin Freixa Old Vines 2013 DO Montsant

MARTIN FREIXA 00

Un 100% Samsó, le nom catalan du Carignan, paré d’une robe sombre, à l’éclat velouté. Un velours grenat carminé parfumé de marmelades de fruits noirs relevées d’herbes aromatiques comme celles qu’on trouve en montagne. La bouche généreuse, ample et juteuse apporte tout de go une réponse à la gourmandise anticipée par le nez. Les tanins restent bien présents et renforcent le croquant des chairs charnues à souhait, on en croquerait sans relâche. La fraîcheur semble émaner de la tension minérale, de ce calcaire d’altitude omniprésent.
Les vignes ont de 50 à 70 ans et sont vendangées à la main. Le vin est élevé en barriques de chêne français de 300 L pendant 10 mois.
À l’orée du Priorat, l’appellation Montsant est l’une des plus récentes du coin. Sa paysage tranche avec celui de sa voisine, autant cette dernière se teinte de schistes sombres, autant Montsant éclaire la perspective par ses falaises de calcaires éburnéens lardés de roches ferrugineuses. 12.52 € www.dulst.be

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire