Corpinnat, le nouveau label des fines bulles de Catalogne

03/08/2018 - Il ne s’agit pas d’une nouvelle appellation, mais d’un label de qualité, répondant à un cahier des charges plus restrictif que celui du Cava.

 Il y a quelques années, plusieurs maisons de Cava décidaient d’abandonner cette mention, pour cause de bradage ; et fondaient une nouvelle dénomination : Penedès Classic.

Aujourd’hui, on pourrait croire que l’histoire se répète, avec la mise en place d’une autre mention: Corpinnat. Il ne s’agit cependant pas de la même chose. Car Corpinnat n’est pas une appellation, mais une marque collective européenne. Européenne, mais avant tout catalane, puisqu’elle a été enregistrée auprès du Ministère de la Justice de Catalogne et propriété de l’Assocacio de Viticultors i Elaborators Corpinnat (AVEC).

La zone de production et d’élaboration est d’ailleurs limitée aux zones d’Anoia, du Haut-Penedès et du Bas-Penedès, soit un potentiel de plus de 22.000 hectares de vignes (ou exprimé autrement, plus de 60% de la surface de la DO Cava).  Mais il n’est pas question, comme avec le Cava, que l’on puisse faire du Corpinnat en Estremadure, à Valence ou en Rioja.

Dans le cahier des charges de Corpinnat, on note que seuls des raisins 100% bio, récoltés à la main, pourront être utilisés, un maximum de 25% des raisins pouvant être acheté à des tiers. Un minimum de 18 mois de vieillissement est également exigé.

Les cuvées ne pourront intégrer plus de 10% de cépages non autochtones (à savoir, le Chardonnay, le Pinot Noir et le Trepat).

D’autres règles sont stipulées en matière de rendement, de pressurage, de dosage, de présentation, etc…

La mention Corpinnat ne  se substitue donc pas à la DO Cava, mais la complète, comme une certification ou un label de qualité privé.

6 entreprises ont rejoint l’association : Recaredo, Gramona, Sabaté i Coca, Torello, Nadal et Llopart, représentant quelques 2 millions de cols de production annuelle ; mais le groupe se dit ouvert à tout producteur disposé à respecter l’intégralité du cahier des charges.
Les premières bouteilles seront mises en marché en octobre 2018.

Pour ceux qui se le demanderaient, Corpinnat signifie «Cœur du Penedès».

www.corpinnat.com

Hervé Lalau

Pour les autres News cliquer ici

Un commentaire

Laisser un commentaire