Coravin révolutionne la consommation du Vin

09/10/2015 - Le marché des accessoires bachiques est florissant. Il ne se passe pas un mois de l’année sans que ne fleurisse un nouveau tirebouchon, un verre incontournable, une carafe prodigieuse, … Nous en sommes submergés.

coravin

Coravin, un testeur/serveur intelligent

Le marché des accessoires bachiques est florissant. Il ne se passe pas un mois de l’année sans que ne fleurisse un nouveau tirebouchon, un verre incontournable, une carafe prodigieuse, … Nous en sommes submergés.
Et puis, de temps en temps, voire rarement, surgit d’on sait où, une idée… géniale. Le truc qui au départ vous laisse froid. On vous l’explique, vous vous dites, encore un ustensile inutile. Puis, le fonctionnement dudit instrument vous accroche. Vous vous faites plus attentif et l’idée que c’est l’invention de l’année fait son chemin. Rapidement, vous vous demandez pourquoi il n’a pas été inventé plus tôt. Que de bouteilles bouchonnées nous auraient été épargnées, que de flacons trop tôt débouchés auraient pu être bus à leur apogée, …
Ce bidule extra, c’est CORAVIN !

Comment ça marche ?

L’appareil s’enfonce à travers le bouchon (de liège, synthétique s’abstenir) grâce à une grosse aiguille qui rappelle les hypodermiques. Un mécanisme libère du gaz argon qui remplace au sein de la bouteille le volume de vin qui s’est écoulé par l’aiguille. Dès que le volume de liquide requis est prélevé, on retire l’aiguille et l’élasticité du liège permet une obturation optimale du bouchon. On peut recommencer le processus plusieurs fois, l’argon étant inerte, il protège le vin. Et tant qu’il en reste dans la bouteille, aucun souci, il évolue au même rythme qu’une bouteille pleine. On peut donc tester l’évolution d’un même flacon au fil du temps.
Mais c’est là l’application certes la plus ludique.
voir la vidéo : https://vimeo.com/109070577

Caller sa dégustation !

Coravin est bien plus utile dans un cas de figure bien précis, caler sa dégustation ! Que ce soit pour être certain d’emporter une bouteille en pleine explosion de saveurs et sans défaut chez des amis ou pour la servir chez soi.
L’appareillage rend également service au restaurateur qui voudrait servir des vins prestigieux au verre. Un sixième de Pétrus, voire de la Romanée Conti, offert à l’unité, quelle opportunité.

coravin 1

L’inventeur

Greg Lambert a découvert le vin en Italie. Son enthousiasme pour la production italienne lui donnait l’envie de tout déguster. Du coup, il s’est monté une cave chez lui en Amérique. Mais comment faire pour goûter à tout, sans tout ouvrir ?
Petit à petit l’idée du Coravin a germé dans l’esprit du physicien. Son esprit pratique mâtiné d’un respect profond pour le nectar a conçu l’outil « magique » qui allait lui permettre de déguster n’importe quelle bouteille sans l’altérer. Brevet déposé, il nous en fait aujourd’hui profiter.

Spécifications

Coravin coûte 299.00€ aiguille standard incluse (il existe deux autres, une plus épaisse pour les bars à vins et une plus fine pour les vieux millésimes). Le coffret contient encore 2 capsules d’argon (les remplacer coûte 29,95€ le lot de trois pour une quinzaine d’utilisation chacune), une tige de nettoyage et le guide pratique.
www.coravin.fr www.coravin.com

Distribution: VINUM AUTHENTIS – 02/7454545 benoit@vinumauthentis.com

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres «Ca marche !», cliquer ici

 

Banniere Sud de France 960px X 180px_3

Laisser un commentaire