Cinq rouges de Savoie

07/09/2018 - Les vins blancs représentent 70% de la production savoyarde ; cependant, les rouges méritent qu’on s’y intéresse. Ainsi, lors d’une dégustation, début juillet, notre panel en a sélectionné pas moins de 5.

Notre sélection témoigne à elle seule de la variété des cépages plantés en Savoie, puisqu’elle comporte trois Mondeuses, un Pinot Noir et un Persan.

Jean-François Quénard – Pinot Noir – La Baraterie 2017

Le domaine Jean-François Quénard est situé au pied des tours de Chignin. Il se transmet de génération en génération depuis 1644. Il compte aujourd’hui 19 hectares. Jean-François, qui fut l’élève de Jules Chauvet, est quant à lui présent au domaine depuis 1987.
Cette cuvée La Baraterie démontre que le Pinot Noir est tout à fait à sa place en Savoie ; il explose de ces merveilleux arômes de fraise et de cerise croquante qui font qu’on aime tant dans ce cépage bourguignon quand il est bien mûr. La bouche n’est pas en reste, vive et fruitée, avec de surprenantes notes de paprika et de kirsch en finale.
www.jfquenard.com
https://tgvins.be

Jean-François Quenard – Persan – «Les Deux Jean» 2017

Le Persan n’a rien à voir avec la Perse, mais plutôt avec le hameau de Princens, dans la Maurienne (où il s’en replante). On en trouve également au Piedmont sous le nom de Bécuet. Ce cépage fait partie de la famille des sérines, comme la Syrah, la Mondeuse, et la Marsanne ou encore le Viognier.
Jean-François Quenard en possède deux hectares à Saint-Jean-de-la-Porte (le nom de la cuvée, les Deux Jean se réfère à cette localité et au lieu dont le cépage est originaire, Saint-Jean-de-Maurienne).
Ce vin à la robe sombre nous a séduit par ses fruits rouges (framboise et cassis, surtout), mais aussi sa bouche pleine, opulente, et ses tannins veloutés et juteux.
www.jfquenard.com
https://tgvins.be

Quelques chiffres sur les rouges de Savoie

Les trois cépages rouges les plus plantés en Savoie sont la Mondeuse (300 hectares, en progression), le Gamay (300 hectares, stable) et le Pinot Noir (50 hectares). Le Persan, lui, ne représente qu’une quinzaine d’hectares, mais les efforts de quelques vignerons devraient permettre de redévelopper ce cépage naguère encore promis à la disparition.


A noter que quelques crus de Savoie sont particulièrement réputés pour leurs rouges, comme Chautagne, Jongieux, Arbin et Saint-Jean-de-la-Porte (ces deux dernières mentions étant réservées à la Mondeuse).

 

La Cave du Prieuré – Barlet Raymond et Fils –  Mondeuse
Savoie Jongieux 2017

La famille Barlet, de Jongieux, possède 3,5 hectares de Mondeuse exposés Sud-Ouest, sur sols argileux à forte teneur en calcaire. Les raisins partiellement égrappés sont vinifiés en semi-carbonique. Notre panel a apprécié ses jolies notes de fruits des bois et de pivoine, sa bouche fraîche et poivrée, avec un soupçon de menthe ; sans oublier ses tannins fermes mais justes. 12,5° – oui, ça existe encore !
www.caveduprieure.fr

André & Michel Quenard – Mondeuse – Savoie Chignin 2017

Une autre branche de la grande famille Quenard, installée à Chignin, possède un peu plus de 5 hectares de Mondeuse en coteau, dont elle tire deux cuvées: Terres Brunes, et Vieilles Vignes. C’est cette dernière que nous avons sélectionnée pour sa forte personnalité – fruit frais, poivre blanc, tannins serrés, puissance en bouche et belle finale saline.
www.am-quenard.fr
https://lechemindesvignes.bewww.monardprovino.be

Michel & Xavier Million-Rousseau – Savoie Mondeuse 2017

Ce domaine familial de 9 hectares possède de vieilles vignes de Mondeuse sur les coteaux pentus de Monthoux. Celles-ci nous offrent un vin robuste et plein de dynamisme, avec des arômes enivrants de rose, d’iris et de figue. Et si le mot « buvabilité » existe un jour, ce sera pour ce vin gouleyant et qui semble fait tout exprès pour ouvrir la digestion…
A noter que les Million-Rousseau tirent également de leurs Mondeuses un très joli rosé.
www.vinsmillionrousseau.fr

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Un commentaire

Laisser un commentaire