Chénas Quartz et Gros Plant du Pays Nantais

07/10/2016 - Gamay de Chenas et Folle Blanche du Pays Nantais, deux cépages trop souvent décriés, mais oublions les préjugés et les idées toutes faites pour savourer ces deux beaux flacons !!!

Chénas Quartz 2014 Domaine Piron-Lameloise

domainespironchenasquartz2014vignoblesetsignatures

Chénas, vins rares et racés. 240 ha, à peine 12000 hl produits chaque année. Un des plus petits, sinon le plus petit, territoire AOC du Monde planté de gamay noir à jus blanc. Mais aussi l’un des seuls crus du Beaujolais à pouvoir profiter d’une garde en cave. Ici une unique parcelle de 9 ha, en forte pente, complantée de vignes de 60 ans, exposée Est à environ 350 mètres d’altitude, bénéficie d’un sol granitique dont la veine est couverte de cristaux de Quartz. Vendanges manuelles comme il se doit en Beaujolais, puis vinification à la bourguignonne avec pigeages et remontages régulier sur près de 3 semaines, élevage sous chêne de 30% de la récolte, formatent un vin rond, minéral, puissant aux arômes de fleurs entêtantes et de cerise noire. Complexe, mature, aux tanins souples et riches, il termine longuement sur une sapidité épicée. Dès aujourd’hui il se révèlera avec : des viandes grillées, un magret de canard et figues au vin de Chénas, une côte de veau aux marrons et aux cèpes. www.domaines-piron.fr
https://vpsvins.be  – Godaert-Van Beneden

87

 

Château du Cléray, Gros Plant du Pays Nantais sur Lie 2015

5-1

Ce Gros Plant du Château du Cléray est un modèle du genre: avec ses notes citronnées, son acidité prononcée, son petit perlant, il a du peps à revendre. Mais de la complexité, tout de même: des notes florales, de la mangue, et surtout, une superbe finale iodée qui invite aux fruits de mer. Le genre de vin pur et tranchant qui réveille les papilles, aiguise l’appétit… et l’intellect.
En tout cas, le mien, car je n’avais pas gardé un souvenir impérissable de cette appellation dont l’aire coïncide à peu près à celle du Muscadet; ni de son cépage, la folle blanche (gros plant est son alias nantais), longtemps cantonné à la distillation. Et pourtant, Melon de Bourgogne (le cépage du Muscadet) et Folle Blanche sont frère et sœur: leur père n’est autre que le Gouais.
http://fr.sauvion.com – (renseignements: 0496 52 33 34)

chateau-20bd-_ruau_2

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire