Château Puech Haut, Saint-Drézery & Pic-Saint-Loup

07/11/2019 - Ou encore, blanc frais du sud ou rouge gourmand. Puech-Haut, un incontournable du Languedoc, nous propose les deux.

Les blancs du Sud ont la cote. Ils offrent cette gourmandise fruitée bien mis en valeur par leur fraîcheur. Les rouges les imitent, offrant à qui veut leur fruité langoureux, leur caractère solaire, sans oublier l’agréable à l’instar des blancs cette pointe acidulée. Le Château Puech-Haut n’a pas attendu la tendance actuelle pour construire ses vins sur ce mode. Frais et velouté ou riche et fruité, voici deux cuvées auxquelles il est difficile de résister.  

Prestige blanc 2018- AOP Languedoc – Château Puech Haut

Roussanne et marsanne sur sol argilo-calcaire et galets roulés pour ce vin élevé 8 mois en cuves inox pour 80% et en barriques pour le reste. Un nez agréable de fruits à chair blanche, pêche, poire, précède une bouche sudiste, ample, au toucher velouté à l’attaque avant qu’acidité et salinité suffisantes se manifestent en milieu de palais pour donner de l’élan à l’ensemble. La persistance finale est moyenne entre légère chaleur alcool et bel amer de marsanne.

Château Lavabre 2017- AOP Pic Saint Loup – Château Puech Haut

Cette bouteille illustre à merveille ce qui a fait le succès de la production de Puech Haut aux Etats-Unis. 70% de syrah et 30 % de grenache ont donné à ce vin du velours, de la richesse, du fruit de cerises noires macérées, de la myrtille, de la réglisse, du bois et 15° d’alcool annoncés sur l’étiquette. Parfait dans ce style.

Le domaine

Ancien industriel, Gérard Bru a acheté en 1990 cette belle propriété de Saint-Drézery où ne poussaient que garrigue et oliviers. Depuis, quelques 165 ha de vignes y prospèrent. Les vins sont suivis par Philippe Cambie, œnologue de renom et pape du Grenache.

https://puech-haut.com
www.wijnen-dekok.comwww.hetwijnmagazijn.be – https://www.vitisvin.bewww.lescavesdebordeaux.bewww.vinsbrunin.comwww.b-en-co.be – www.wijnhandelvandenbossche.be 

Bernard Arnould et Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres articles de la rubrique «Portrait», cliquer ici

 

Laisser un commentaire