Chardigny, Saint-Véran & Saint-Amour

19/01/2018 - Les frères Chardigny (Victor-Emmanuel et Pierre-Maxime) ont leur cave à Leynes, au Sud du Mâconnais.Ils ont un pied en Bourgogne et un pied en Beaujolais. Et plus précisément, comme l’indiquent les deux cuvées que nous avons sélectionnées, à Saint-Véran et à Saint-Amour.

Domaine Chardigny Saint-Véran Les Cornillaux 2015

Ce Saint-Véran de vieilles vignes sur argiles et calcaires est l’exemple type du beau chardonnay floral et citronné, vif et gras à la fois, avec pour lier le tout, juste ce qu’il faut de bois. Sans oublier la petite note de fantaisie en finale –une pointe de sel et d’amer qui fait qu’on a déjà envie d’une deuxième gorgée.

Domaine Chardigny Saint-Amour « A la folie » 2016

Le Saint-Amour, lui, nous a bluffé par sa solidité, sa présence en bouche. Et puis, bien sûr, la gourmandise de ses notes de réglisse, de mûre et de griotte qui ouvrent le bal au nez. Pour tout dire, il y avait longtemps que nous n’avions pas dégusté un Saint-Amour avec un tel dynamisme et une telle carrure. Alors oui, on l’aime «A la folie» !

Le domaine Chardigny, dans la famille depuis plus de 200 ans, élabore deux autres cuvées dans les deux mêmes appellations, ainsi qu’un Coteaux Bourguignons rouge et un Coteaux Bourguignons rosé ; il est en conversion bio.

Domaine Chardigny

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire