Champagne, des bulles et du vin

15/12/2017 - Nous ne vous avons sélectionné que dix Champagnes pour cette fin d’année.
Mais ce sont des vins qui sortent réellement des sentiers battus.

La plupart des ces « bulles » sont des flacons qui s’accorderont au mieux à la gastronomie.
A la fois de par leur complexité, leur densité mais également par leur caractère vineux et onctueux.
Est-ce à dire que les grandes bouteilles de Champagne ne sont destinées qu’à la table ?
C’est un pas que je franchirai volontiers au risque d’en choquer plus d’un.
Aller, laissez vous faire, vous ne le regretterez  pas !

Pour commencer, une belle découverte, Champagne Legret

Rosé de Saignée Brut nature – Champagne Legret & Fils – Talus Saint Prix

Superbe nez de fruits jaunes (pêche, abricot, mangue) qui tranche avec une bouche toute en fruits rouges (framboise et cerise) agrémenté de notes de pains de seigle.
Un rosé très vineux, d’une élégance rare couronné par une fraîcheur savoureuse. On en redemande.
Non dosée, cette cuvée est élaborée à partir du seul cépage Meunier, issu de vieilles vignes cultivées sur les coteaux de Talus Saint Prix.

Equilibre Extra brut – Champagne Legret & Fils – Talus Saint Prix

Belles bulles fines pour un extra brut très vineux et à la belle densité. Au nez, les arômes de citron vert et de mandarine rivalisent de fraîcheur. De belles notes de fruits jaunes et quelques fines touches d’oxydation (sans doute grâce aux vins de réserve) nous entraînent vers une complexité dont la bouche se délecte.
Le dosage bien intégré n’y est sans doute pas étranger.
C’est un mariage élégant et frais des trois cépages, 40% de Meunier, 30% de Pinot Noir et 30% de Chardonnay; 40% de cet assemblage provient de vins de réserve.

Millésimé 2008 brut nature- Champagne Legret & Fils – Talus Saint Prix

Entrée en matière au nez sur la noix et la noisette légèrement grillées sans oublier une pointe de sésame.
La très belle maturité de la vendange vaut à cette bouteille de nombreux qualificatifs élogieux : tension, droiture, volume, densité, persistance, onctuosité. La finale saline vient coiffer cette cuvée exceptionnelle et unique, car issue exclusivement de la vendange 2008.
Ce Champagne non dosé est élaboré à parts égales de Chardonnay, Meunier et Pinot Noir.


Ce domaine utilise des techniques culturales naturelles et durables, comme la fertilisation organique, le travail du sol mécanique, l’enherbement naturel maîtrisé, l’emploi de produits agréés en agriculture biologique, ainsi que des préparations biodynamiques afin de développer les facultés de défense du sol et de la vigne.
Tourné vers des méthodes biodynamiques, Legret exclut également l’utilisation de tout produit d’origine animale dans l’élaboration de ses Champagnes (pour ceux que cela intéresse).
Les Champagnes Legret & Fils, une belle découverte pour chaque dégustateur.
Et dire que ces vins n’ont pas encore de point de vente chez nous !
www.champagne-legret.fr

Des maisons classiques, enfin en principe ….

Champagne La Clé de la Femme – Vincelles

Sans doute les plus belles bulles de la dégustation !
Le nez s’exprime freanchement sur les écorces d’agrumes en évitant la touche d’amertume grace à une douceur délicate. C’est à la fois très vineux et très droit et on se délecte d’une finale très longue aux accents à la fois fumés et taostés.
Cépages – Pinot meunier : 80% –  Chardonnay : 20%
Terroir : Vignoble situé sur la commune de Vincelles au sol argilo limono calcaire, caractéristique de la Vallée de la Marne. Exposition : Sud / Sud Ouest . Age moyen des vignes: 45 ans
Vinification : lors du pressurage des raisins, seuls les premiers jus sont retenus (cuvée).
Fermentation alcoolique puis malolactique en cuves inox thermo régulées avant soutirage. Après assemblage, les vins sont légèrement filtrés avant mise en bouteille.
Ce Champagne est élaboré par Clément & Florian Berthier (Coteaux du Giennois, Sancerre, Pouilly)
http://vincod.com/JL7GSF/web
www.huismanendonckx.be  – www.lavinothequewanze.be –  www.vaneccelpoel.be –    www.lesamisduvinmalle.be  – www.wijnhuisblommaert.bewww.wijnen-moniez.bewww.dulst.bewww.time2wine.be – Le Comptoir des Vins à Welkenraedt

Cuvée Prestige Grand Cru – Champagne Baron Dauvergne – Bouzy

De superbes fines bulles laissent découvrir un nez de fruits confits et une légère touche d’oxydation que nous adorons. La bouche est pleine de sève, trsè vineuse à la texture onctueuse. Tout est là pour faire une très grande bouteille et 2 à 3 ans de cave lui permettra d’atteindre un équilibre précieux.
Cépages : 80% Pinot noir, 20% Chardonnay. Fermentation malolactique en cuves inox thermorégulées. Dosage : 7g de sucre par litre.

Un peu d’histoire:
1923 – début de l’exploitation familiale au cœur de la Montagne de Reims, à Bouzy avec Fernand Dauvergne et Hubert Baron
1927 – Association avec d’autres viticulteurs de Bouzy et création de la Coopérative Viticole « Defynlieu » ( 1ère Coopérative Viticole de la Champagne).
1945 – Michel Dauvergne achète de nouvelles terres et diversifie l’entreprise dans l’agriculture céréalière.
1975, Hubert Dauvergne reprend l’exploitation mais ne s’occupera que de la partie viticulture.
2011, Vincent crée la marque «Baron Dauvergne» afin de rendre hommage à mes arrières grands-parents.
www.baron-dauvergne.fr
www.wijnhuisvandenbulcke.be

Blanc de Noirs 2012 – Champagne Mandois – Pierry

Un nez de fruits confits (angélique, abricot, mangue) précède une légère touche d’évolution que l’on attend d’un 2012.  En bouche ampleur, matière et onctuosité tranche avec le côté mineral mais en font tout le raffinement. Et pour en développer l’élégance, une belle finale toute en fraîcheur nous donne envie de s’en reservir un verre.
2012 est un grand millésime en Blanc de Noirs Brut est un 100% Pinot noir.
Vieillissement en caves : 4 ans minimum – Dosage : 8 g/l


Un peu d’histoire:
1735 – Acte de naissance du vignoble Mandois
1860 –  Victor Mandois (arrière-petit-fils de Jean), précurseur et visionnaire, décida de vinifier et de commercialiser les vins de Champagne à Epernay.
1905 – Auguste Mandois (né en 1867) se déplace à Pierry et achète cave et pressoir adaptés à son développement.
1960 – Le seuil de 200 000 bouteilles vendues est atteint.
2015 – L’export représente 2/3 de la production et la Maison est dirigée par Claude Mandois (né en 1961), représentant ainsi la 9ème génération depuis Jean.
www.champagne-mandois.fr
www.dewijnrank.be

Brut Millésimé 2007 – Champagne Laurent Perrier

Beau cordon de très fines bulles. Légère touche fumée au nez sans compter la poire et le lychee et une pointe de vanille. «Il y du vin, ici!» déclarèrent de concert plus d’un dégustateur. En effet, densité et rondeur rivalisent dans un bel équilibre. Et la petite touche oxydative ménagée par la belle maturité ne fait que mettre en valeur l’élégance et la puissance de cette bouteille en s’unissant au lieu de s’opposer.
Chardonnay 50% – Pinot Noir 50%
Crus : Pinot Noir de la Montagne de Reims : Verzy, Verzenay, Mailly, Louvois, Bouzy et Chardonnay de la Côte des Blancs : Chouilly, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger.
On ne vous présente plus cette grande Maison de Champagne, dont la qualité est reconnue depuis de nombreuses années.
www.laurent-perrier.com
https://grandsvins.colruyt.be

Pas classique du tout, mais tout d’un grand !

Solera Réserve – Champagne Dumont   

Voici vraiment un vin qui sort de l’ordinaire et pas uniquement par son nom, « Solera ».
Cette cuvée est issue d’une cuve de Chardonnay de 120hl jamais vidée depuis 20 ans. Chaque année, au moment de la mise en bouteille, ils prélèvent 30% du volume et ouillent la cuve avec du vin de chardonnay de la dernière vendange.  C’est en quelque sorte une cuve perpétuelle qui correspond à l’élevage type Solera. Cette méthode originale enrichi d’année en année l’assemblage et donne un fondu exceptionnel.
Et cela se ressent. Le nez est à la fois légèrement fumé et agréablement iodé. Une bouche complexe s’ouvre sur la réglisse. Le floral et le minéral se combine ici et s’appuie sur un équlilibre heureux malgré la puissance et la richesse de ce Champagne au caractère peu commun. La vivacité de la finale est parée d’une touhe tourbée. A ne pas rater !
Dosage: 8 g

Le domaine Dumont exploite 23 hectares de vignes dans la partie centrale de la Côte des Bar, dans le village de Champignol-Lez-Mondeville. Ce vignoble se situe 100 mètres au-dessus de l’élévation moyenne de la Champagne, avec un point culminant à 370 mètres. Elévation à l’origine de vendanges légèrement retardées et d’une fraîcheur accrue. 21.00 €
www.champagnedumont.fr
www.be-gauthier.be

Et les coopératives ne sont pas en reste …

De plus en plus de caves coopératives produisent des vins de grande qualité à l’instar des Mailly Grand Cru, Chassenay d’Arce, Nicolas Feuillatte ou Devaux.
En voici deux autres qui nous ont très agréablement surpris.

Vintage 2009 – Champagne Palmer & Co

Belles bulles très fines. Notes florales et fruitées au nez. La bouche est d’une superbe texture crémeuse très fraîche. Nous sommes dans le minéral et l’élégance rehaussé par une droiture impressionnante
Une petite touche saline ferme la bouche jusqu’à la prochaine coupe.
Prêt à boire aujourd’hui, toutes ses qualités pourront aisément attendre quelques années pour procurer un plaisir encore plus épicurien.


Un peu d’histoire : au commencement était la vigne, le sol, le minéral et une association de dynamiques vignerons propriétaires de premiers et grands crus dans la Côte des Blancs et la Montagne de Reims.
Ils sont déterminés à ne s’approvisionner que dans des crus aristocratiques et, par les vertus de l’assemblage, à sublimer leur production respective. C’est la naissance de la Société des Grands Crus de la Champagne, un club dont les conditions d’admission  sont draconiennes. Elle s’installera à Avize en 1947, l’un des crus les plus célèbres de la Côte des Blancs.
La marque Palmer & C° a été lancée en 1948. Aucun rapport avec le château bordelais éponyme.
www.champagne-palmer.fr
www.vivelevin.bewww.wijnen-dekok.comwww.lambrechtwijnen.bewww.twinus.bewww.christiaens-wijnhuis.bewww.b-en-co.be

Blanc de Noirs – Champagne Collet – Aÿ

Après de belles bulles bien fines, l’accueil est fait de rhubarbe, de citron confit et de groseilles vertes.
L’attaque en bouche est vive et fraîche. Ce blancs de Noirs est aussi droit qu’élégant et se plaira aussi bien à l’apéro qu’à table. La fin de bouche fait saliver grace à ses notes minérales, salines et fumées.
On baigne dans l’élégance et la fraîcheur.

C’est dans un esprit de protection et d’indépendance des vignerons face au négoce du début du siècle que la Cogevi (COopérative GEnérale de VIgnerons de la Champagne délimitée) voit le jour en 1921. Depuis près d’un siècle, six générations d’adhérents-vignerons n’ont eu de cesse de se battre pour affirmer ensemble la qualité de leur terroir et protéger leur savoir-faire, en offrant au plus grand nombre des champagnes d’exception à l’image du Champagne Collet. C’est cette histoire d’hommes, d’engagement, cet amour de la terre que raconte la Maison Cogevi, au sein de La Cité du Champagne Collet-Cogevi, à travers plus de 1.500 pièces de patrimoine issues des archives de la coopérative (affiches, objets, photographies, films, cartes postales, publicités, presse…), rassemblées et mises en valeur, présentées dans leur contexte historique, et surtout mise en perspective pour mieux comprendre cette saga en Champagne au coeur de la ville d’Aÿ.
www.champagne-collet.com
www.albertkint.be

Philippe Stuyck, Hervé Lalau, Bernard Arnould, Johan de Groef et Marc Vanhellemont.

Dossiers IVV, cliquer ici 

Connectez-vous

J'ai oublié mon mot de passe

Abonnez-vous ou inscrivez-vous au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (gratuit)

IVV numérique, c'est tout le magazine In Vino Veritas, avec les fonctionnalités modernes en plus. Un contenu réactualisé 4 fois par semaine.
Pour accéder à tous nos articles, et à nos outils de recherche et d'interactivité, une seule solution, l'abonnement!
Quatre formules :

  • L’accès gratuit au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (compris avec l’abonnement)
  • L’abonnement d’un an à 40€
  • L’abonnement de 2 ans à 76€
  • L’ offre d’essai de 15 jours à 5€

Je m’inscris et/ou je m’abonne