Ca bouge en Autriche !

13/07/2016 - Plusieurs changements viennent d’entrer en vigueur dans la réglementation autrichienne sur le vin.

kapfenstein-51Tout d’abord, deux modifications dans les dénominations régionales.

-La région Süd-Osteiermark s’appelle désormais Vulkanland Steiermark (Région volcanique de Styrie).

-Neusiedlersee Hügelland et Südburgenland disparaissent, afin d’éviter la confusion avec les régions passées sous le couvert des DAC (Districtus Austriae Controllatus) « Leithaberg » et « Eisenberg ».
Toutefois, les appellations Süburgenland et Heideboden s’inscriront dans les statuts des zones classées «Gosse Lagen».

Plus globalement, l’Autriche effectue actuellement un recensement des délimitations parcellaires. Il y a obligation pour les viticulteurs de les enregistrer auprès des autorités. Ces parcelles, ou «Ried»,  accompagnées de leur nom, devront trouver place à la fois sur l’étiquette avant mais aussi sur la contre-étiquette.
A l’instar des vignobles bourguignons, on pourra ainsi identifier précisément la situation géographique de ces vignobles.
Cependant, il sera interdit aux vins issus des zones Grosse Lagen d’indiquer le terme «Ried» sur leur étiquette.
Les régions Traisental, Kamptal et Kremstal ont, comme pour la Styrie, aménagé les statuts des vins régionaux, de village ou de vignoble unique.

Un autre changement d’importance concerne vins mousseux, désormais répartis en deux catégories : les « Sekt » traditionnels et les «Sekt  g. U. » d’appellation d’origine protégée.
Seuls ces derniers pourront s’enrichir des mentions « Klassik », «Reserve» et «Grosse Reserve».
Pour les vins doux, la législation adaptera la loi des vins « Ausbruch » pour qu’il soit l’équivalent de la catégorie Trockenbeerenauslese.
Il va de soi que cela sera réservé uniquement au « Ruster Ausbruch ».
L’ensemble de la filière viticole autrichienne peut se féliciter du travail qualitatif mis en place mais celle-ci sait pertinemment qu’elle ne peut rester statique et qu’elle doit continuer à travailler dans ce sens.

Gérard Devos

Pour les autres News cliquer ici

Banner-960x180-Vino-Veritas_Weiss

1802-farbenspiel-im-weinland

Laisser un commentaire