Blancs du sud du Rhône par deux en épisodes

24/08/2018 - Les blancs du sud ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Les goûts changent certes, mais c’est avant tout la qualité des blancs méditerranéens qui a fabuleusement progressée.

La maturité des raisins, la maîtrise du froid, la précision technique sans trop la pousser, les élevages bien maîtrisés qu’ils soient en cuve ou en pièces, ont révélé à nos papilles une série de cépages jusqu’alors dédaignés. Par temps chaud ou froid, les blancs du sud ont de jolis arômes, de belles structures, de beaux accords à nous offrir. Je commence par le Rhône…

Côtes du Rhône ardèchoise

Per Él 2016 Côtes du Rhône Villages

La robe d’un vert jaune opalin parfumée de pêche blanche et de citron confit, de camomille romaine et de sauge, de bigarreau au poivre envoûte le nez. Quant à la bouche, c’est la texture qui l’emballe. À la fois fraîche et opulente, elle offre d’onctueuses gelées de rose et de tilleul rafraîchies de jus de grenade, un peu de pâte d’amande pour la rendre plus gourmande. Une assise minérale apporte sa tension et nous donne envie de finir en quelques gorgées le flacon.
Per Él fut créé par Louis Saladin pour Elle, pour son épouse Annick, chef d’un restaurant au milieu des vignes spécialisé en poisson. Il est par conséquent évident que cette cuvée convient aux plats de poissons qu’ils soient de rivière ou de mer.
L’assemblage se compose de Clairette rose et blanche, de Roussanne, de Bourboulenc, de Viognier, de Marsanne et de Grenache gris qui poussent dans les galets roulés du plateau de Brissan. Vendange manuelle. Pressage pneumatique très doux, levures indigènes, vinification lente en cuve enterrée et à basse température sans aucun rajout chimique. Élevage en cuve inox. Mode biologique.
www.domaine-saladin.com
www.bouchonetlassiette.comwww.autrementditvins.bedelire.vins@gmail.comhttp://linstantdivin.be –  www.vins-sordet.ch

Luberon

La Châtaignier 2016 – Luberon – Domaine de la Citadelle

La robe presque blanche, le nez légèrement anisé se laisse transporter vers des senteurs de fleurs d’acacia et de fougère mélangées de menthe et de sauge. La bouche offre une fraîcheur délicate qui se coule dans un écrin velouté empli de fruits. Poire, melon à chair blanche, pêche, un rien d’abricot écrasent leur pulpe sur les papilles, leur jus les maculent d’arômes finement acidulés. Un vin joyeux.
La cuvée assemble 60% de Clairette, 20% de Grenache et 10% d’Ugni qui poussent en terrasses faites de marnes sableuses et d’épandages calcaires à une altitude de 150m. La vendange subit une macération pelliculaire de 12 à 24 h, fermentation à basses températures (13°C) et élevage en cuve thermo régulée sur lies fines pendant 3 mois.
www.domaine-citadelle.com
www.lepursang.bewww.autrementditvins.bewww.vins-concaves.behttp://tobyvins.bewww.daune-habaru.comwww.vin-lemillesime.comwww.lavielevin.nlwww.vojacek.nlwww.cavesa.ch

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire