Blanc du Rhin, rouge sicilien, légèreté nord sud

01/04/2019 - Subtilité, légèreté, délicatesse, définissent ce Riesling du Rheingau. Adjectifs qui vont également comme un gant au Nerello Mascalese des pentes de l’Etna.

Vin du Rhein

Les vins du Rhin allient fraîcheur intense et tension minéral auxquelles s’ajoutent rondeur et densité, histoire d’équilibrer les élans des uns et des autres.

Rheingau Riesling 2016 – Weingut Kaufmann

Jaune vert, il embellit le verre. Le nez se complait des senteurs de citron vert, de bergamote et de jasmin. Une belle entrée en matière qui fait envie à la bouche. Elle n’est pas déçue, ce Riesling correspond à son attente. Gracile, il marque les papilles par le pointu de sa fraîcheur, l’arrondi des agrumes confits, l’amertume racée au goût de cédrat. Par son élégance florale et par ses épices douces aussi, curcuma et poivre blanc viennent titiller la langue et lui offrir une longueur inattendue.
Un vin taillé pour l’apéro et les poissons de rivière.

Weingut Kaufmann


Urban Kaufmann était, jusqu’en 2013, l’un des meilleurs producteurs d’Appenzeller, fromage aussi suisse que lui. Mais, on ne sait trop pourquoi, il partit à la recherche d’un coin où il pourrait faire du vin. Sa rencontre avec Eva Raps, alors directrice au VDP (Verband Deutscher Prädikatsweingüter), détermina son point de chute, la reprise du domaine Hans Lang dans le Rheingau qui après 40 ans au service du vin recherchait un repreneur. Gardant la ligne qualitative du domaine, ils optèrent en 2017 pour le passage en biodynamie, « je suis convaincu que la biodynamie génère plus de complexité et une plus grande ‘buvabilité’ aux vins » confie Urban.
La cave se trouve à Hattenheil am Rhein à l’est de Wiesbaden.

https://kaufmann-weingut.de
https://vinetiq.eu – https://vinophilo.be

 

Vin de l’Etna

Les pentes du volcan actif le plus haut d’Europe sont propices aux cultures de la vigne et de l’olivier. Les vins issus de ces terrains fait de cendres et de ponces sont assez particuliers. Cet Etna Rosso en est un bon exemple. 

Etna Rosso 2016 – Azienda Francesco Tornatore

La robe grenat clair intrigue, le nez comme la bouche chasseront-ils cette perplexité ? Déjà le nez ravit par ses impressions de fruits mûrs où se reconnaissent les agrumes et les baies rouges parfumés de poivre rose et de cardamome. La bouche aérienne, aussi légère qu’une cendre volcanique, semble voleter sur les papilles subjuguées par autant de subtilité. Subtilité qui se raccroche au fond minéral et s’entortille dans la soie tannique un rien rugueuse. Ajoutons-y la rondeur du fruit, cerise, framboise, couchées sur un lit d’aiguilles de pin, et voilà un vin délicat au caractère bien trempé, doté d’une fraîcheur ample et d’une longueur presque infinie qui se boit autant à l’apéro que durant tout le repas. Rien ne l’effraie !
Vinification : assemblage de Nerello Mascalese et de Nerello Cappuccio qui poussent sur le flan nord de l’Etna sur la commune de Castiglione di Sicilia. Vendange manuelle éraflée, macération en cuve béton pendant 12 jours. Élevage de 6 mois en foudre, puis affinage de 3 mois en bouteille.
Il se boit autant à l’apéro que durant tout le repas. Rien ne l’effraie !

L’Azienda

 La partie viticole du domaine s’étend sur 46 ha, 8 autres sont dédiés aux oliviers et 5 ha aux noisetiers. Les parcelles se trouvent à une altitude qui va de 550 à 700 mètres et voient pousser deux cépages autochtones, le Nerello Mascalese et le Nerello Cappuccio, et deux autres pour les blancs, le Carricante et le Catarratto.

http://tornatorewine.com
https://vinetiq.eu – www.tannico.be – www.uvinum.be

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres rubriques « IVV vous fait voir du pays », cliquer ici

Laisser un commentaire