Best Of Wine Tourism 2016: la sélection d’Aquitaine

04/11/2015 - La 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism a permis de récompenser les meilleurs sites d’oenotourisme de la région. Pas moins de 20 trophées ont été attribués, dont 6 Best Of d’Or. Ces labels, millésime 2016, ont été décernés le 29 octobre dernier dans les locaux de la CCI de Bordeaux. Prochain défi pour les 6 talentueux détenteurs du Best Of d’Or: remporter un Best Of Wine Tourism International, le 8 novembre prochain à Bilbao.

20 lauréats, dont 6 trophées d’Or

Le concours des BEST OF WINE TOURISM (AQUITAINE) récompense chaque année les sites les plus remarquables de la région Aquitaine en matière d’oenotourisme. Créé en 2002 à Bordeaux, le concours est aujourd’hui décliné à l’international, via le Réseau des Capitales de Grands Vignobles* qui rassemble 8 villes de la «Vieille Europe» et du «Nouveau Monde».

Palmarès Best Of Wine Tourism 2016 Bordeaux

ARCHITECTURE ET PAYSAGES

0-Chateau-Carbonnieux

Château Carbonnieux (or)

La remarquable architecture du Château Carbonnieux commande l’un des plus vastes et plus anciens vignobles de la région bordelaise. Fondé au XIIIe siècle par les Bénédictins de l’Abbaye de Sainte-Croix, le château, situé sur le point haut de la commune de Léognan, domine du haut de ses 4 tours 95 hectares de vignes d’un seul tenant, ceinturés d’espaces naturels boisés. Son architecture imposante de style périgourdin plutôt rare dans la région, cache au milieu de ses murs fortifiés une magnifique cour intérieure. Certaines personnalités, dont Thomas Jefferson, ont particulièrement apprécié et marqué l’environnement du château… Des empreintes que les visiteurs sont invités à découvrir.

Ont également été primés dans cette catégorie: Lauréats:
Château Dauzac – Château de Rolland

DECOUVERTE & INNOVATION

3-St-Loubes---Chateau-de-Reignac2Château de Reignac (or)

Le Château de Reignac, caché dans la nature, est une perle rare au confluent de l’Entre-deux-Mers. Il offre à ses visiteurs un voyage magique et gourmand : un majestueux pigeonnier transformé en Tour de dégustation, une serre signée Gustave Eiffel, un jardin des senteurs exceptionnel dont la délicate sélection de plantes et de fruits éveillera merveilleusement tous les sens. Une sensibilité olfactive et gustative est nécessaire car il faudra être capable d’identifier les arômes subtils et variés des vins lors de la dégustation ! A Reignac, la beauté est partout et surtout dans les détails.

Ont également été primés dans cette catégorie:
Château de Rayne Vigneau – Château Lamothe Bergeron – Les Vignerons de Tutiac

HEBERGEMENT

Domaine de Grange NeuveDomaine de Grange Neuve (or)

Au coeur du Périgord, le Domaine de Grange Neuve offre à ses visiteurs la possibilité de se glisser dans la peau d’un vigneron-propriétaire en séjournant dans un gîte de caractère qui n’est autre que la maison de maître du domaine ! Le bâtiment de 450m² sur 2 niveaux avec vue panoramique sur le vignoble est idéal pour des grandes familles ou groupes d’amis. Les hôtes bénéficient entre autres d’une piscine chauffée, d’un billard, d’un lac avec pêche privée, et bien sûr d’une visite guidée avec dégustation personnalisée des vins du domaine.

Ont également été primés dans cette catégorie:
Château Courtade Dubuc – Château de Bonhoste – Château La Tour Carnet

RESTAURATION

0-La-DauphineChâteau de la Dauphine (or)

Le Château de La Dauphine, 2ème plus grande propriété de Fronsac, est un élégant mariage entre histoire et modernité. Sa chartreuse XVIIIe siècle, son parc arboré et sa majestueuse allée de pins parasols séculaires offrent une harmonie et une quiétude qui charment les visiteurs. Différentes formules de restauration permettent de découvrir le savoir-faire culinaire de la région et le service « à la française ». Au menu : visites gourmandes, accords mets et vins, dégustations, convivialité…Et rien de tel qu’un repas raffiné avec service à l’assiette, dans les salons privés du château, sur la terrasse ou près de la piscine à débordement !

Ont également été primés dans cette catégorie:
Château de Candale – Château Haut-Bailly – Tonnellerie Nadalié

 

Banniere Sud de France 960px X 180px_3

SERVICES OENOTOURISTIQUES

lynch-bagesLynch-Bages & Cie (or)

Conjuguant la vigne, l’histoire, la culture et l’art de vivre, la famille Cazes a créé un éventail d’expériences uniques sous le nom Lynch-Bages & Cie. Parmi les incontournables : Château Lynch-Bages et son cuvier historique, le Relais-Châteaux Cordeillan-Bages et son école de cuisine, le village de Bages, le chai de vinification personnelle pour élaborer sa propre cuvée… Des lieux de vie variés, ouverts tous les jours, où se côtoient authenticité, charme, élégance, hédonisme et simplicité. Des séjours d’émotions sur mesure sont également proposés toute l’année : arrivée en hélicoptère, circuits en voitures anciennes… Entre mer et estuaire, voici une destination incontournable en Médoc.

Ont également été primés dans cette catégorie:
Château Pape Clément – Maison des Vins de Cadillac

VALORISATION OENOTOURISTIQUE DES PRATIQUES ENVIRONNEMENTALES

ChateauCoutet-CarteChâteau Coutet (or)

Domaine familial depuis plus de 400 ans, le Château Coutet possède un biotope préservé depuis… plus de 400 ans ! Une nature vierge de toute trace d’activités chimiques. À chaque saison se développent une faune et une flore particulières qui soulèvent bien des interrogations. Les glaïeuls de Byzance, les tulipes sauvages plantées par les Romains, ou encore la présence de tritons et de crevettes amènent de nombreux visiteurs, curieux et désireux d’en savoir davantage. Un joyau de biodiversité au sein du vignoble de Saint-Emilion et un véritable terrain d’étude. Coutet, c’est une famille, une histoire, un terroir d’exception, à découvrir sans modération.

Ont également été primés dans cette catégorie:
Les Vignerons de Buzet

Faits marquants de l’édition 2015 à Bordeaux

Lors de cette édition 2016, pas moins de 92 dossiers ont été déposés à Bordeaux, dont un tiers de nouveaux candidats au label. Les trophées ont récompensé le meilleur de l’œnotourisme dans 6 catégories : «Architecture & Paysages», «Découverte & Innovation», «Hébergement», «Restauration», «Services oenotouristiques» et «Valorisation oenotouristiques des pratiques environnementales».
A noter que deux lauréats ne sont pas girondins. Il s’agit du Domaine de Grange Neuve (Pompon, Dordogne), Best Of d’or dans la catégorie Hébergement, et des Vignerons de Buzet (Buzet-sur-Baïze, Lot-et-Garonne) dans la catégorie Valorisation des pratiques environnementales.
Selon les organisateurs : « La compétition 2016, à l’image des précédentes, a été particulièrement disputée. Les offres oenotouristiques sont de grande qualité et les dossiers ont été très bien argumentés » expliquent-ils avec satisfaction.

Un label reconnu au niveau international

Les lauréats 2016 bénéficieront d’un label internationalement reconnu et d’un dispositif de communication visant à accroître leur notoriété. Site internet, relations presse, opérations de promotion, guide œnotourisme, autant d’outils qui leur permettront de se faire connaître auprès des journalistes, des agences de voyages et tours opérateurs, ou encore du grand public.
Les gagnants intègrent aussi le très select Club Best Of qui leur proposera régulièrement des rencontres thématiques et des rendez-vous d’affaires. Les membres bénéficient en plus d’un espace privé d’information et d’échanges sur ICCI, le réseau social des entreprises.

_D4E3933

Les Best Of d’Or en compétition pour le trophée International

Les lauréats bordelais, vainqueurs d’un trophée Or à l’occasion de la 13ème Nuit des Best Of Wine Tourism, tenteront ensuite de décrocher un Best Of International 2016.
Cette seconde étape du concours étend la compétition à l’ensemble des lauréats issus des Capitales de Grands Vignobles. Les trophées Best Of International 2016 seront remis au sein du prestigieux musée Guggenheim à Bilbao, le 8 novembre prochain, lors de la soirée de gala de l’Assemblée Générale du Réseau des Capitales de Grands Vignobles.

*Le Réseau des Capitales de Grands Vignobles/Great Wine Capitals Global Network compte 8 métropoles : Bilbao/Rioja, Bordeaux, Capetown/Cape Winelands, Mainz/Rheinhessen, Mendoza, Porto, San Francisco/Napa Valley et Valparaiso/Casablanca Valley. Il a pour vocation de développer des programmes de coopération et de favoriser les échanges économiques, universitaires et culturels entre ses membres.

http://bestofwinetourism.fr/
http://www.greatwinecapitals.com/

 

 

Laisser un commentaire