Best of 2018 (1) – Rouges de France

11/02/2019 - Petit flash-back sur les vins qui nous ont particulièrement séduit en 2018. Cette fois-ci, en rouge, et en France.

Pour les rouges de France, nos dégustateurs semblent avoir particulièrement flashé sur les vins du Languedoc et du Rhône Nord (plus un Morgon). Rien de surprenant, ces régions offrent certainement aujourd’hui parmi les meilleurs rapports plaisir-prix en France.

Morgon Grand Cras 2017– Cru du Beaujolais – Dominique Piron

Violet pourpre, ce gamay respire la confiserie, les bonbons au sureau, le bâton de réglisse et le sirop d’érable avec des notes de café. Puis viennent les fruits, groseille, mûre, framboise, suivi d’un bouquet floral explosif fait de rose, de violette et de lis. La bouche ronde et suave ne manque pas de fraîcheur. C’est un volume pointu qui fait merveille avec les tanins qui caracolent sur les papilles. Il croque joyeusement et offre énormément de gourmandise tout en gardant beaucoup de caractère. La texture qui fait penser au relief satiné d’un crêpe de Chine comble définitivement les papilles.
Les Gamay âgés de de plus de 50 ans dévalent la pente entre 300 et 200 m sur le flanc sud-est de la Côte du Py, là où les granits désagrégés colorés d’oxyde de fer offrent une légère profondeur de sol. Vendange manuelle et fermentation de 20 jours. Élevage majoritairement en cuves et partiellement en foudres et fûts.
Le domaine, situé à Villié-Morgon, propose presque tous les crus du Beaujolais et d’autres cuvées encore. L’ensemble montre toute la variété des terroirs de la région et ses nombreuses possibilités.
www.domaines-piron.fr
https://lechemindesvignes.be – www.michelbois.ch

Lien vers l’article complet

 

Château Cascadais – Corbières 2014 et 2015

Surprise, surprise… voici qu’au détour d’une allée du salon se présente devant moi une figure marquante du Médoc des années 90, Philippe Courrian. Mais depuis 25 ans, il est installé en Corbières, dans une vallée aux superbes cascades. Des vignes âgées composées des 5 cépages habituels de la région font un vin certes charpenté, concentré, rigoureux mais à la matière harmonieuse, fruitée et de belle fraîcheur en 2014. Au nez, on trouve des arômes de fruits rouges associés aux notes d’épices, de poivre et de réglisse avec des touches d’essence de thym et de romarin. Le 2015 est déjà  accessible: son nez de fruits noirs est plus solaire, la bouche allie force et fraîcheur, les tanins sont juteux, la  composante calcaire des sols assure une rafraîchissante minéralité en finale.
www.tourhautcaussan.com/corbieres.php
www.compagnonsdubienboire.be –
www.riegger.chhttp://hermanwines.com

Lien vers l’article complet

 

Domaine du Grand Guilhem – Fitou

Domaine viticole familial et artisanal de 12 ha, certifié en agriculture biologique depuis 2004, Grand Guilhem produit trois Fitou, parmi lesquels nous avons sélectionné (à nouveau) la cuvée Angels, dans le millésime 2015 – un assemblage de 80% de Carignan et de 20% de Grenache. Les raisins sont vinifiés entiers, avec levures indigènes – le but avoué étant « de se rapprocher le plus possible du raisin », selon les mots du vigneron, Gilles Contrepois. Il s’agit d’un vin nature.
Angels 2015 – Fitou – Domaine du Grand Guilhem
Le grenat sombre annonce la noblesse de son maintien. Son nez délicat mais néanmoins expressif parle de marmelades de fruits noir délicatement poivrés. Sa structure ferme, bien équilibrée, aux tanins serrés mais croquants et juteux, affole les papilles. Et puis, il y a cette fraîcheur qui nous rappelle la garrigue au petit matin, quand le soleil levant emporte dans ses premiers rayons des saveurs amères et sucrées de chair d’arbouse et de baies de genévrier.
www.grandguilhem.fr
http://toutestvin.com – https://oenologic.be – http://pieksman.nlhttps://glouglou.nlwww.alpinbern.ch

Lien vers l’article complet

 

AOP Faugères – Domaine du Mas Lou – Angaco 2016

Jeunes vignerons, Adèle et Olivier, quoiqu’œnologues, cultivent leur 8 ha de vignes avec sensibilité et rigueur. Cette cuvée est axée sur une expression fruitée de griotte enrichie de notes d’olives noires. Elle provient d’une parcelle de très vieux carignans avec une addition de lladoner pellut.  La bouche se montre précise et croquante avec une fraîcheur et une minéralité de schiste.
Aksou 2016
Je ne résiste pas au plaisir de présenter une seconde cuvée du même domaine. Tant j’ai aimé sa douceur de fruits noirs, son tanin subtil, son jus, sa tension, sa droiture. Les syrahs plantées entre 300 et 400 m. dominent un assemblage complété par la gourmandise du grenache et la structure tanique du carignan. Superbe expression de terroir de schiste.
https://mas-lou.com/fr

Lien vers l’article complet

 

Domaine d’Aupilhac – Cuvée La Boda 2007 – AOC Languedoc Montpeyroux

Ce vin assemble deux terroirs et quatre cépages :  d’une part, Aupilhac, des terrasses en coteaux argilo-calcaire avec éboulis calcaires en alternance, en fonction de la pente, avec des marnes bleues issues de l’Helvétien; d’autre part, Cocalières, amphithéâtre volcanique sur roche mère calcaire aux vignes encore jeunes en 2007. C’est la raison pour laquelle la matière est plus ample que profonde, elle allie la puissance du premier avec la fraîcheur du second.
www.aupilhac.net

Lien vers l’article complet

 

Les Vieilles Vignes 2015 – Cornas – Alain Voge

Rubis améthyste, une étincelle entre silex frottés libère une taf de fumée qui emporte des nuances de cerise et de fraise noires, des prunelles, un rien de gentiane et une note de Cayenne. La bouche ferme ne manque toutefois pas de générosité et propose dans le même mouvement fruits rouges et noires, fleurs blanches et colorées, épices douces, le tout baigné dans un jus frais retenu par un grain tannique délicat. La note légèrement amère du romarin booste la fraîcheur du vin.
Les Syrah en coteaux à 200 mètres d’altitude, exposées sud/sud-est, ont 60 ans. Vendanges manuelles et éraflage de 20 %. Macération de plusieurs semaines en cuve inox. Élevage de 20 mois en fûts dont 15 à 20 % neufs.
www.alain-voge.com
www.vins-concaves.be – www.vaneccelpoel.be – www.granchateaux.ch – www.studer-vinothek.ch – www.glandorfenthijs.nl  – www.lhexagone.nl

Lien vers l’article complet

 

Saint-Joseph 2016 – Domaine Aléofane – Natacha Chave

Rubis sanguin, au nez curieux de pistachier térébinthe et de berlingot à la menthe avant de révéler ses confitures de framboise et de mûre parfumées d’angélique. La bouche suave offre une gourmandise délicate, comme retenue, histoire de faire durer le plaisir. Jouissance raffinée qui distribue avec parcimonie, mais constance, ses gâteries engageantes. Mais ne nous y trompons pas, derrière cette douceur avenante se cache un caractère ferme et bien ancré.
Vignes de 50 ans. Élevage de 12 mois 60% en demi muids et 40% en pièces. Conduite biologique.
Domaine Aléofane
www.cavedesoblats.com – http://etiquette-wines.com – www.sommeliere.be – www.maisondesvins.be – www.lavolnaysienne.be – www.vyncke-daels.be – www.pierreachewijnen.nl – www.vinothentic.ch – www.muvino.ch

Lien vers l’article complet

Dossiers IVV, cliquer ici 

2 commentaires

  • pairault philippe says:

    Hey, Stuyck (que j’aime bien de longue date) viens faire un tour en Médoc. Accueil garanti chez nous. Nous aussi, on achète du Fitou pour un dîner bricolé ce soir. Mes arrière grands-parents avaient des vignes à Capendu.
    Maintenant, on sait faire d’autres trucs en Médoc. Logement amical sur place, no worry.
    J’aurais plaisir à confronter nos expériences de Carménère et Nero d’Avola..
    Bien amicalement,
    Phil.P.

    Châteaux Teynac, & Les Ormes, St-Julien.
    Corconnac & Baron, Ht-Medoc.

    • Philippe Stuyck says:

      Merci Philippe, j’en ai l’eau et le vin à la bouche

Laisser un commentaire