Best of 2018 (3) – Hors de France

28/02/2019 - Flash-back sur les vins qui ont particulièrement séduit nos dégustateurs, au cours de l'année 2018. Cette fois-ci, hors de l'Hexagone.

Cette sélection « Hors de France » nous emmène de Suisse à Madère en passant par l’Italie, l’Espagne et l’Autriche. Preuve que la qualité des vins ne connaît guère de frontières.

Suisse – Churer Blauburgunder Gian-Battista 2013 – Graubünden AOC

La robe se pare d’un grenat améthyste bien sombre, la couleur du sang de la vigne, et comme déclare si bien Gian-Battista « mes vins sont très foncés, parce que mon âme est noire ». Le nez très épicé respire le poivre noir, le cèdre, le cuir, auxquels s’ajoute des impressions de fumé et de Cayenne qui viennent relever la cerise confite et la liqueur de framboise. Mais le fruit s’exprime mieux en bouche, il sourd de la trame tannique des plus serrées en un jus frais et savoureux. Fraise sombre, mûre et myrtille s’ajoutent à la corbeille. Le caractère capiteux du vin s’enrobe en finale de quelques délicatesses comme de la pâte d’amande et du pain d’épice qui le rendent un rien plus sage. Mais à peine, mais c’est ce que l’on aime, ce côté sauvage maîtrisé, mais pas trop.
Ce 100% Pinot noir est issu de deux petites parcelles vers Coire, celle de Lochert qui fait 1,2 ha à 630 m d’altitude) et une deuxième Waisenhaus de 1,1 ha à 600 m d’altitude, bien exposées au soleil. Leur sol se compose de calcaire et d’argiles sableuses sur schiste et de cône de déjection. La densité de plantation est de 4.00 pieds/ha plantés en 1974 et 1982. Quant à la vinification, la vendange égrappée, saignée à 7%, fermente non foulée et non levurée en cuve ouverte avec pigeages réguliers, malo en barriques et élevage de 30 mois en barriques dont 50% de neuves.
www.reichenau.ch

Lien vers l’article complet

 

Barbeito – The Madeira Collection 5 (Medium Dry)

Pour créer cet assemblage de la Collection, Ricardo a soigneusement sélectionné du verdelho et du boal de 10 ans d’âge avec de la tinta negra vieillie entre 70 et 80 ans en fûts de façon à retrouver le caractère des vins classiques anciens. La robe d’un doré profond précède un nez aux arômes d’armagnac, de sucre candy et épices rappelant l’ananas flambé. Grandiose structure de bouche entre glycérol et acidité, le premier habillant la seconde pour nous laisser avec un toucher très patiné dans le palais. L’intégration du sucre est un modèle, la finale persistante évoque celle d’un vin sec et salin.

www.vinhosbarbeito.com
www.themadeiracollection.be

Lien vers l’article complet

 

Il Picchio – Gran Selezione 2015 – Castello di Querceto

Le Castello di Querceto compte 70 ha de vignes dont 50 ha en Chianti Classico, avec en prime, un gite rural (agriturismo); depuis 1897, il appartient à la famille François (d’origine française). Alessandro est fasciné par la notion de cru et entend exprimer dans ses vins la typicité de ses différents terroirs. Il Picchio est le fleuron de sa gamme et doit son nom à celui d’une des deux parcelles (4,5 ha) dont le vin est issu. La cuvée assemble 95% de Sangiovese et 5% de Canaiolo. Les vignes de 35 ans sont orientées à l’Est et au Sud-est. Leur altitude varie de 420 à 450 m. C’est là une situation idéale en année chaude.
Ce vin est un grand classique. Structuré, corsé, puissant et vif, mais non dénué d’élégance. Finale juteuse.
www.castellodiquerceto.it
www.wijnendeclerck.be – www.globalwineries.com – www.italvin.be – www.deconinckwine.com

Lien vers l’article complet

 

Cà del Bosco Cuvée Vintage dosage zéro noir 2008

Ce ‘blanc de noir’ est issu du seul pinot noir; les vignes sont situées sur une colline orientée au Sud, le Belvedere – elle donne sur le lac d’Iseo. A 466 m d’altitude, c’est la plus haute parcelle de Ca’ del Bosco. Le rendement est limité (à 7400kg/ha), et le pressurage également (ration moût/fruit de 50%), ce qui explique la coloration légère et l’élégance de la concentration.
Cette cuvée de 2008 – vous lisez bien – est restée 8 ans et 3 mois sur ses lies fines. Elle n’est pas dosée.
Sa robe est ornée de bulles très fines au centre du verre. Le nez séduit par ses notes de brioche aux éclats de pomme golden confite et de pistache. La bouche est – la fois vive et crémeuse, avec de cake au poires confites. Très frais, élégant, mais aussi complexe, avec une pointe de salinité en finale.

www.cadelbosco.com
www.young-charly.com

Lien vers l’article complet

 

Zweigelt Reserve Burg 2016 – Weingut R&A Pfaffl – Niederösterreich – Weinviertel

Rouge rubis intense.  Bouquet habillé de kirsch, moka, prune rouge, cerise noire. Complété par de belles notes de bois vaillées. En bouche reviennent  les caractères du nez complétés de notes épicées et de tanins riches et ronds. Une flaveur riche, sans réserve, mène jusqu’à une troisième mi-temps interminable. Superbe ! Faisons simple : tournedos Rossini.
www.pfaffl.at
www.whynotwein.eu – www.wijnhuisverlinden.be – www.ambrosius.be – www.pootagenturen.nl – www.topcc.ch

Lien vers l’article complet

 

Ried Käferberg 1ÖTW  2016 – Jurtschitsch

Superbe vin de terroir au sol de gneiss, mica et amphibolite. La plupart des vignes ont plus de 50 ans et leurs racines descendent à plusieurs mètres de profondeur jusqu’à la roche volcanique. Sur ces sols maigres, les rendements sont bas, favorisant ainsi la concentration d’extrait sec et d’arômes. La complexité du nez n’a d’égal que son élégance : agrumes confits, herbe sèche, minéralité poivrée, touche florale de genet. Un peu de fruits exotiques dans une bouche au profil droit, une matière vibrante, un vin sec mais habillé d’une légère suavité de fruit mûr. En deux mots, race et élégance avec une finale persistante sur un fin amer minéral.
www.jurtschitsch.com
www.wijnenjanrots.be – www.jeanarnaud.com – www.fischer-weine.ch

Lien vers l’article complet

Rioja – Ijalba – Graciano 2016

Rubis sanguin, le nez peu expressif, mais la bouche pleine et ferme aux tanins fins, serrés qui libèrent un jus délicat. Vraiment élégant, il passe des fleurs aux fruits, des épices aux aromates et vice-versa, une suite aromatique qui évolue sans cesse, avec en plus un petit caractère sauvage qui accroît son charme.
Une vendange manuelle pour ce 100% Graciano vinifié en cuve inox, puis élevé en barriques de chêne français et américains pendant 10 mois.
Le Graciano se retrouve assez régulièrement dans les assemblages auxquels il ajoute de l’élégance et un soupçon de caractère, mais le voir seul est plus exceptionnel. On le trouve ailleurs, c’est le Bovale en Sardaigne et le Minustellu en Corse, le Morastell du Languedoc.

https://ijalba.com
www.hetwijnmagazijn.be – https://artevino.be – www.wijnhandelvandenbossche.be

Lien vers l’article complet

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire