Bardolino Chiaretto DOC 2018 : une autre sélection

12/07/2019 - J’ai eu récemment l’opportunité de déguster 12 Chiaretti 2018, tous résultant d’assemblage : le cépage corvina domine, parfois jusqu’à 80 % tout en étant complété de rondinella et de molinara. Ces vins ont entre 12 et 12.5 d’alcool.  Je vous livre mes coups de cœur.

Lien Article Bardolino d’Hervé Lalau

Ma sélection

Villa Cordevigo (vin bio)

L’exemple parfait du type préconisé par le Consorzio avec sa robe d’un rose pâle,  son nez discret de fruits rouges frais et touche de menthe,  sa bouche de vin sec  pur, vertical, d’une fraîcheur  minérale et petit amer tannique en finale.
www.vignetivillabella.com

Vigneti Villabella

Même producteur que le premier mais non bio cette fois, plus simple certes mais une bonne buvabilité sur des fruits rouges délicats, de la fraîcheur, un rosé d’apéritif.
www.vignetivillabella.com

Gentili

Une robe d’un rose pâle précède un nez avenant aux arômes de cerises rouges et de fraises mâtinées d’une discrète présence minérale. En bouche, vitalité, pureté et fraîcheur minérales pour un profil vertical habillé d’une petite rondeur lui évitant toute dureté. Bonne persistance sur une fine amertume.
www.cantinagentili.com

 

Giovanna Tantini

Robe saumonée, premier nez floral et notes fermentaires pour ensuite s’ouvrir sur des notes de framboise discrètement poivrées. Belle structure de bouche qui, en l’absence de tanins, évoque un vin blanc à la minéralité saline. Une certaine vinosité pour accompagner la fraîcheur et en faire un agréable vin d’antipasti.
www.giovannatantini.it

Le Fraghe,  Rodon

Une part de saignée pour ce rosé plus soutenu, harmonieux entre vinosité et fraîcheur saline, plein de vitalité. De délicats arômes de fraise, de framboise et  touche de poivre blanc en font un vin de repas sympathique en même temps que relativement persistant pour un rosé de la région.
www.fraghe.it

https://consorziobardolino.it/

Bernard Arnould

Dossiers IVV, cliquer ici 

Laisser un commentaire