Angleterre, Mamelles, Télévision et Marques

28/02/2017 - Le vignoble anglais grandit encore ...., la viticulture et l'arboriculture devraient à nouveau être le premier secteur d'embauche ..., "Une Minute, un Vignoble", les 10 marques de spiritueux les plus vendus en France.

Le vignoble anglais grandit encore

Selon l’Association des Vignerons Anglais (English Wine Producers), il devrait se planter quelque 253 ha de vignes cette année en Angleterre et au Pays de Galles, soit l’équivalent d’un million de plants.
Pour rappel, la surface du vignoble anglais a triplé en quinze ans, et dépasse à présent les 1.800 ha, soit autant que la Savoie, ou que Grignan les Adhémar. Ou encore, dix fois plus que le vignoble belge, pour établir une comparaison avec un autre jeune vignoble septentrional.
Selon l’EWP, la viticulture est le secteur agricole en plus forte progression du pays ces dix dernières années.

L’Angleterre et le Pays de Galles comptent à présent plus de 500 viticulteurs, principalement situés dans le Sud et l’Ouest du pays. L’EWP regroupe une trentaine de domaines, parmi lesquels de grands noms come Gusbourne, Chapel Down, Coates & Seely, Laithwaite, Nyetimber ou Ridgeview. Une bonne partie de ces domaines élaborent des vins effervescents, une production à laquelle les climats et sols anglais semblent bien convenir.

En France, viticulture et arboriculture sont les deux mamelles de l’emploi… saisonnier

Selon une étude réalisée par Pôle Emploi, la viticulture et l’arboriculture devraient à nouveau être le premier secteur d’embauche en France en 2017, avec plus de 111.000 projets d’embauche (déclarés). Il ne s’agit cependant que de postes de saisonniers.
Derrière ce secteur, viennent les agents d’entretien et le serveurs dans le CHR.

« Une Minute, un Vignoble »

Depuis quelque temps, en France (c’est sans doute lié à l’assouplissement de la loi Evin en matière d’oenotourisme intervenu l’an dernier), on évoque un peu plus volontiers la viticulture et même le produit vin dans les reportages télévisés; ainsi, récemment, dans l’émission des Racines et des Ailes consacrée à l’Alsace et à la Lorraine, on a pu voir des vignes, et même des vignerons qui parlent de leur rapport au terroir et à leur vin (notamment à Thann). Naguère encore, les hélicos de l’émission survolaient des vignobles sans même en parler.

Ce vent nouveau va se renforcer, semble-t-il, avec l’arrivée d’une émission carrément consacrée au vin, sur France Télévision; certes le format est court (seul Desproges a fait aussi court avec M. Cyclopède), mais c’est déjà ça.
Cela s’appellera «1 Minute, 1 Vignoble».

6 régions viticoles françaises seront abordées: Bordeaux, Bourgogne, Champagne, Languedoc, Provence et Côtes du Rhône Les émissions seront diffusées sur France 2 du lundi au jeudi (du 27 mars au 4 mai) et sur France 5 du vendredi au dimanche (du 28 avril au 18 juin) vers 20h35.

Joël Forgeau, le Président de Vin & Société, qui parraine le programme, décrit ainsi son objectif: «raconter aux téléspectateurs un peu de l’histoire du patrimoine viticole français et leur donner l’envie de partir à la découverte des vignobles comme 10 millions de touristes l’ont déjà fait en 2016.»

Plus précisément, faire découvrir au grand public le savoir-faire traditionnel à Bordeaux ; les Climats de Bourgogne ; l’histoire et la géographie en Champagne ; les terroirs du Languedoc ; les routes des vins de Provence ; le patrimoine et la culture en Côtes du Rhône et l’histoire viticole de Paris.

Les 18 films d’une minute chacun seront présentés par l’animatrice et mannequin Sophie Ducasse, alias Tiga.
Comme le précise Vin & Société, le programme fédère 6 régions viticoles sur la base du volontariat des interprofessions participantes. Il a été conçu par le Studio Kabo.

Les 10 marques de spiritueux les plus vendus en France

Voici, d’après nos confrères de Rayons Boissons, qui se basent sur des données fournisseurs, le classement des 10 premières marques de spiritueux vendues dans les grandes surfaces françaises en 2016.

Rang    Marque Groupe Millions €
1.    Ricard Pernod-Ricard 467,7
2.    William Peel Marie Brizard 307,9
3.    Ballantine’s Pernod Ricard 173,5
4.    Jack Daniel’s Brown-Forman 156,3
5.    Clan Campbell Pernod-Ricard 151,8
6.    Label 5 La Martiniquaise 150,5
7.    Grant’s Lixir 150,4
8.    Sir Edward’s La Martiniquaise 114,2
9.    Poliakov La Martiniquaise 102,6
10.  Pastis 51 Pernod Ricard 93,6

 

Ce qui frappe, à la lecture de ce tableau, c’est l’importance prise par le whisky en France. Et notamment du whisky d’entrée de gamme. La première marque de whisky en France (William Peel) représente un chiffre d’affaires à peu près 9 fois supérieur à celui de la première marque de vin (Roche-Mazet).
On notera aussi la force de Pernod Ricard, qui place 4 marques dans ce Top 10, dont deux pastis et 2 whiskies, et de La Martiniquaise (3 marques, dont deux whiskies).
Autre enseignement de ce classement: l’absence des Cognacs, des Armagnacs et des Calvados, qui jouent les seconds rôles, même dans leur pays d’origine.
Enfin, on observe que l’augmentation du nombre de références de rhum, de vodka, de tequila et de whiskies de malt dans les rayons, ne se traduit pas vraiment dans les chiffres de ventes.

Pour les autres News cliquer ici

 

Connectez-vous

J'ai oublié mon mot de passe

Abonnez-vous ou inscrivez-vous au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (gratuit)

IVV numérique, c'est tout le magazine In Vino Veritas, avec les fonctionnalités modernes en plus. Un contenu réactualisé 4 fois par semaine.
Pour accéder à tous nos articles, et à nos outils de recherche et d'interactivité, une seule solution, l'abonnement!
Quatre formules :

  • L’accès gratuit au « Bar-à-Vins In Vino Veritas » (compris avec l’abonnement)
  • L’abonnement d’un an à 40€
  • L’abonnement de 2 ans à 76€
  • L’ offre d’essai de 15 jours à 5€

Je m’inscris et/ou je m’abonne