Altano Branco & Tinto, by Symington

14/07/2017 - La plupart des grandes marques de Porto ont toujours fait du vin (je parle de vin non muté), ne serait-ce que pour la consommation familiale ou celle de leurs viticulteurs.
Depuis quelques années, cependant, ils sont passés à la vitesse supérieure – ils visent le grand public international; on connaît les beaux résultats obtenus par Dirk Niepoort, dans ce domaine. Mais quid de Symington ?

A côté de ses marques Graham, Dow, Cockburn ou encore Warre, le groupe s’est lancé sous son propre nom (Symington Family Estates) dans la production de Douro (rouges et blancs), notamment à l’attention des jeunes. Pour cette gamme, baptisée Altano, les parcelles sont sélectionnées et vendangées environ une semaine avant celles des Portos. Les raisins sont vinifiés à la Quinta do Sol, puis élevés pour tout ou partie en barriques françaises et américaines.

De cette gamme de 4 vins, nous en avons sélectionné deux, l’Altano Branco 2016 et le Tinto 2014.

Le premier, pour ses jolis arômes d’agrumes et de maracuja, relayés par une belle vivacité en bouche, sans oublier « um toque de bitter » en finale. Les raisins sont issus de la Quinta Fonte Branca, près de Lamego.


Le second, pour ses notes florales (pivoine, violette) auxquelles s’ajoute un peu de cuir et de minéral en bouche. L’élevage se fait discret, c’est surtout la fraîcheur qui domine. Peut encore attendre un peu en cave. Pour ce vin, les raisins proviennent des domaines Symington du Cima Corgo et du Douro Superior.

www.altano.pt
Delhaize

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres Coups de Coeur, cliquer ici

Laisser un commentaire