Alias, de Frédéric Brochet

14/02/2019 - Alias, c’est le nom d’une gamme élaborée par Frédéric Brochet (Ampelidae). Alias, pour «différent».

Car pour Frédéric, oenologue de formation bordelaise classique, vinifier sans soufre ajouté était plus qu’un pari… un saut de la foi.
Après avoir petit à petit réduit les doses de soufres dans l’ensemble de ses vins, il a décidé de s’en passer totalement pour cette gamme.

Et notamment pour cet Alias Pinot Noir (IGP Val de Loire) – un Pinot Noir comme on aimerait en voir et en boire plus, parce qu’il met en avant toutes les qualités de ce cépage gourmand, plutôt que celles d’un tonnelier de prestige. De la cerise, de la groseille, des petites baies noires, du fruit, encore du fruit, explosif, exubérant, réjouissant; mais une bonne structure, des tannins soyeux mais bien marqués, un côté vif, et des épices, aussi.

Sans soufre… et sans reproche

Pour ceux qui s’en inquiéteraient:  le vin a parfaitement résisté au voyage depuis le Poitou, et s’est très bien gardé depuis (je l’ai ouvert hier et maintenu au frais).
Sans soufre, d’accord, mais pas sans caractère – j’y ai retrouvé la patte de Frédéric, la précision, la droiture que j’aimais déjà dans son pinot noir, son sauvignon et son cabernet, dans sa gamme Marigny Neuf.
Son secret (tel qu’il le partage): récolter des raisins très sains (ceux-ci sont bio, ce qui prouve que l’on peut produire bio et sanitairement irréprochable), éviter au maximum le contact avec l’oxygène, maintenir une hygiène à tous les stades de la production, mettre en bouteille très tôt, presque comme un vin nouveau – c’est le 2018 que j’ai eu le plaisir de déguster. La gamme Alias accueille aussi deux autres rouges (Merlot et Cabernet Sauvignon) et un blanc de Sauvignon.
Moralité: mieux vaut un alias de qualité qu’un grand nom usurpé.

www.ampelidae.com
http://basin-marot.bewww.thienpontwine.com  – www.pallaswines.nl  – www.wellofwine.nl  –  www.cavino.chwww.cavesa.ch

Hervé Lalau

Pour accéder aux autres articles de la rubrique «Portrait», cliquer ici

3 générations

Laisser un commentaire