ACT pour Alsace Crus Terroirs

02/12/2016 - To act, en anglais signifie agir. Hé bien, voilà ce que 19 domaines alsaciens réputés ont décidé de faire pour promouvoir l’image de leurs prestigieux terroirs.

Un premier évènement a été organisé à Colmar en juin dernier, d’autres doivent suivre  ailleurs en France puis à l’étranger, afin de donner le goût des Grands Vins de Terroirs d’Alsace aux consommateurs du monde entier.

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A première vue…

… l’initiative semble nécessaire autant que louable.  Nécessaire car le Civa, en tant que comité interprofessionnel, mène une politique de marketing  généraliste, plutôt que ciblée sur les grands vins. Louable, car l’Alsace est une région unique en termes de mosaïque de sols, un miracle de diversité de terroirs. ACT veut s’appuyer sur la richesse de cette diversité des hommes, de leurs vignes et de leurs vins pour rendre aux terroirs alsaciens leur position incontournable en matière de Grands Vins. Les principes d’ACT sont gravés dans une charte qui pose les bases éthiques de leur métier de vigneron. Les points 2 et 3 me paraissent particulièrement importants :

  1. Le Terroir
    Le Terroir est l’expression d’un « Lieu ».
    C’est l’interaction d’une terre, d’un ciel, d’une vigne et d’un vigneron.
    La Roche-Mère et le Climat en sont le socle fondateur, la « Materia Prima » du Terroir, la Vigne en est le médium qui permet de le fixer, l’Homme en est l’esprit qui l’éclaire.
    Parce que chaque vin de Terroir est une combinaison unique et singulière, non modélisable, non réductible à une formule ou à une recette et donc non reproductible à échelle industrielle, l’acceptation de la diversité est le fondement même du concept de Terroir. 
  1. La Vigne
    C’est la singularité d’un Lieu qui fait sa différence, il conviendra donc de favoriser toute pratique qui saura préserver et épanouir le caractère unique de ce Lieu.
    A savoir choisir le cépage le plus adapté, favoriser l’enracinement profond pour s’ancrer dans le fond du lieu, préserver et développer la vie du sol afin d’aboutir à une vraie biodiversité tant florale qu’animale de sorte à créer les conditions optimales de la vie du lieu.
    Une viticulture biologique ou biodynamique qui renforce et pérennise le terroir, est donc particulièrement recommandée et devrait même devenir l’objectif. 

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A deuxième vue…

… toutefois, le journaliste curieux est en droit de se poser l’une ou l’autre question à propos de la genèse de ACT ainsi que sur l’absence à ce stade de  certains grands noms du vignoble tels les domaine Deiss, Tempé, Luis Sipp, Mochel,  Neumeyer, Agathe Bursin ou Dirler, encore que ce dernier domaine ait, nous dit-on,  demandé son intégration prochaine.
L’idée d’Alsace Crus et Terroirs a été lancée par Marc Rinaldi, homme d’affaires alsacien à l’origine également du salon Millésimes Alsace de Colmar.
Le rachat du domaine Martin Schaetzel, mené en une vingtaine d’années à un haut niveau qualitatif par Jean Schaetzel,  lui a permis dans la foulée de créer son propre domaine, Martin Schaetzel by Kirrenbourg (Kirrenbourg est un lieu-dit du Grand Cru Schlossberg).
Lançant le projet ACT quasi en même temps, il s’est ainsi octroyé une place  légitime dans ce groupe de vignerons. Il explique à ce sujet : « J’ai l’ambition de participer à l’amélioration de la création de la notoriété des grands vins d’Alsace. Je crois que l’Alsace est un pays qui n’a pas encore fait reconnaître son talent à sa véritable valeur. Je désire rendre à l’Alsace une partie de ce que ses hommes m’ont permis d’acquérir dans mes activités industrielles et automobiles, contribuer à l’image de qualité des Vins d’Alsace, en faisant le choix des meilleurs terroirs et des talents humains m’aidant dans ce projet par la notoriété de ses vignerons.»
Une trentaine d’entre eux avaient été invités  à la première réunion de constitution d’ACT,mais seuls 19 sont restés au terme du processus d’approbation des statuts de ACT.

Diverses raisons ont pu jouer dans cette cure d’amaigrissement : incompatibilité de personnalités, désaccords sur les conditions de participation, éléments financiers divers, manque d’étoiles chez Bettane-Desseauve et la RVF, prix de vente des vins insuffisants, reproches faits par certains à M.Rinaldi de chercher à bénéficier pour son nouveau domaine de l’image des vignerons les plus médiatisés, etc … ?
Quoi qu’il en soit, ainsi que le déclarait l’un des 19 vignerons de ACT : « En tous cas c’est lui qui le premier a su réunir une sélection de vignerons basée sur des critères qualitatifs, de prix et de notoriété afin de créer une dynamique par le haut qui sorte enfin de l’éternel compromis social du Civa. Ce fut une révolution et seul quelqu’un d’extérieur au Civa et au vignoble, pouvait le réaliser et à l’impérative condition de n’avoir ni froid aux yeux, ni la langue dans sa poche. »

Dont acte, pardon, dont ACT!  L’association est lancée, elle doit maintenant démontrer sa capacité d’impact sur les acheteurs professionnels ou les clients particuliers, ainsi que sur la dynamique du vignoble alsacien dans sa globalité.
A ne vouloir rassembler que  la crème de la crème, ne risque-t-on pas de se couper de l’ensemble de ce vignoble? Ou au contraire, l’effet locomotive reste-t-il indispensable pour booster l’image d’un vignoble?
La tâche sera longue et difficile, ACT se déclarant par ailleurs désireux, après un démarrage en petit nombre afin d’assoir solidement ses fondements, d’ouvrir ses portes à ceux qui œuvrent dans sa direction.

Bernard Arnould

Liste des 19 domaines

Domaine BARMES-BUECHER – Domaine BOTT-GEYL – Domaine Albert BOXLER – Domaine JOSMEYER – Domaine André KIENTZLER – Domaine Marc KREYDENWEISS – Domaine LOEW  – Domaine Albert MANN – Domaine MEYER-FONNE – Domaine du CLOS SAINT LANDELIN – Domaine OSTERTAG – Domaine Martin SCHAETZEL – Domaines SCHLUMBERGER – Domaine SCHOFFIT – Domaine TRAPET ALSACE – Domaine TRIMBACH – Domaine WEINBACH – Domaine ZIND-HUMBRECHT –  Domaine Valentin ZUSSLIN

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