Beau, efficace et pratique

25/09/2015 - "Ca Marche", une nouvelle rubrique pour vous !!! Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les accessoires du vin !!!! Des décanteurs aux Caves à Vins en passant par toute la panoplie d'objets qui vous permettent d'apprécier vos vins dans les meilleures conditions.
A votre bonne santé !

Beau, efficace et pratique

Beau !carafe Master

La carafe Master Cantinarredo a de la gueule. Elle peut trônée sur n’importe quelle table de fête, son galbe épouse tous les styles. Faite en cristallin, un verre qui contient 8% de plomb, elle offre une transparence qui se rapproche de celle du cristal (24% de Pb). Transparence qui met en scène le vin servi, ravit l’œil des convives, les prédispose au service du vin. L’entonnoir aérateur de Pulltex se juche en maître «es oxygénation» sur son partenaire et miroite d’un éclat métallique engageant.
Un duo majestueux !

Efficace !

La base évasée de la carafe, son col ouvert et relativement court permet au vin un excellent contact avec l’air. Autre avantage, son évasement et la faible hauteur de sa base, permettent une très bonne prise en main. Il est donc aisé de remuer le vin et de le servir avec élégance.
L’entonnoir n’est pas un simple cône intermédiaire, il est muni d’une grille perforée qui filtre le vin si nécessaire. Sous le réceptacle de l’entonnoir se visse un cylindre de 7 cm bouché d’une lentille concave et perforée de 8 trous. Le vin y plonge, éclate sur la concavité et sort par les perforations à la façon d’une fontaine. L’effet est assez spectaculaire ! Et efficace, le vin s’oxygène à plusieurs reprises : il est fragmenté par la grille, dispersé par la lentille et réparti en jets par les trous. Enfin, son ruissellement en larges bandes sur les parois de la carafe termine son aération.

Pratiqueentonnoir décanteur Pulltex

La carafe est très stable, ergonomique et possède une ouverture large et horizontale où vient se déposer la pièce intermédiaire de l’entonnoir en forme d’étoile. Cette étoile laisse passer l’air lors du versage et évite les engorgements.
L’entonnoir est vendu avec un support, sorte de cylindre à pied légèrement plus large que le tube. Il le reçoit dès l’usage terminé, évite par conséquent les taches . Toutes les pièces sont en inox et se démontent, un ensemble d’un entretien facile.

Essai

Test effectué avec le Lusitanien Calços do Tanha Reserva 2010 Douro

Un vin assez fermé…
Versé directement dans le verre : nez de fruits noir en compote avec de la réglisse et du poivre, un rien de menthol. Bouche fraîche à l’impression légèrement sucrée, de la chair de cassis et de prunelle. Quelques épices.
Avec la carafe seule : le fruit se fait plus intense, ajoute des fruits rouges, framboise et groseille, intensifie aussi les épices. La bouche perd de sa douceur au profit de la fraîcheur. Un éclat minéral apparaît. Le vin s’avère plus ample.
Carafe + entonnoir : cette fois ce sont les épices qui prennent le dessus à grand renfort de curcuma, de Cayenne et de poivre. Le fruit retrouve son allant rapidement et s’installe tranquillement. Par contre, la bouche apparaît plus éclatante, retrouve sa suavité et en enrobe le fruité. Voilà de belles confitures de fruits rouges et noirs avec des notes successives de cannelle, de cumin et de graines de coriandre, avec une finale sur le poivre. La structure est plus croquante, plus charnue, le fruit offre plus de volume. 

Si votre vin vous semble peu expressif, ne répond pas à vos attentes gustatives, usez de l’entonnoir et de la carafe, le volume aromatique s’en trouvera dopé et vos papilles rassurées. 

L’Aérateur de Pulltex vaut 35,00€
La carafe Master coûte 49,00€
Disponibles au magasin Girbal 02 511 45 60 www.girbal.be

Également chez un grand nombre de cavistes

Marc Vanhellemont

Pour accéder aux autres «Ca marche !», cliquer ici

Laisser un commentaire