In Vino Veritas

Vins du Roussillon

ROUSSILLON bon

Résultats Robert Parker.com / Wine Advocate

Jeb DunnuckLa parution de l’article de Jeb Dunnuck, vendredi 29 avril dernier, sur le site Robert Parker.com / Wine Advocate,  témoigne encore une fois  du plaisir qu’a ce journaliste à retrouver les vins du Roussillon.
Ses notes et commentaires concernent en grande partie les vins dégustés lors de son voyage de presse en Roussillon de janvier 2016, et pour compléter des vins directement testés aux Etats Unis.
Il commente que « le Roussillon continue d’être un haut lieu de vins de qualité,  avec une préférence pour le millésime 2013  pour sa fraicheur et pureté. Les meilleurs vins ont une belle concentration et prouvent que le Roussillon est capable de faire des vins équilibrés, élégants et de garde.
Les vins du millésime 2014 présentent un profil élégant, des tonnes de charme et devraient sans nuls doutes être des valeurs sûres. »
Il recommande vivement l’appellation Collioure,  « étoile brillante » et conseille bien sûr de ne pas rater une occasion de déguster un vin doux naturel,  incroyablement complexe, et prenant de la valeur avec l’âge ».
Jeb Dunnuck aura dégusté cette année 2016, 507 vins de 162 producteurs. 387 vins ont été notés (soit 76,3% des vins dégustés), dont 306 AOP et 82 IGP.
188 vins (149 AOP et 39 IGP), de 69 caves particulières, coopératives et négociants, ont obtenu une note supérieure ou égale à 90/100 (soit 48,6% des vins notés, 48,7% des AOP notées et 47,6% des IGP notées) !
Certaines entreprises ont fait une belle « moisson » ; parmi elles notons que  la cave Arnaud de Villeneuve, les Domaines Lafage, Thunevin Calvet, Rancy Verdaguer, de l’Edre, Vial Magnères et le Clos des Fées ont été gratifiées de notes supérieures ou égale à 95/100 !

Roussillon : un millésime 2015 tout simplement exceptionnel !

Pendant son repos végétatif la vigne a été bien arrosée aux mois de Novembre et Mars avec un supplément de 100 mm qui a eu pour effet de recharger les sols et sous- sols et ainsi éviter des stress hydriques trop importants durant la période estivale. Un hiver doux à l’exception du mois de Février plus froid que la moyenne, laissait déjà augurer des conditions climatiques très favorables pour le millésime 2015.
Depuis le début du mois de Mai, le Roussillon a connu un temps sec avec des nuits douces, quelques orages au mois d’Août sont venus apporter entre 30 et 50 mm de pluie. La tramontane a soufflé modérément. Tous ces éléments réunis ont permis une progression et une concentration extraordinaire des raisins.
Le débourrement a été aussi tardif que les deux dernières années. Par contre, la floraison a été précoce avec une très bonne nouaison. L’équilibre charge / feuille absolument parfait est optimal pour la maturité des raisins aussi bien en blancs qu’en rouges. Le feuillage en excellent état assurera une maturation complète des polyphénols pour l’élaboration de cuvées de Rouge haut de gamme dès mi- septembre.
Sous l’effet du vent modéré et de cet été plutôt sec, l’état sanitaire en ce début de vendanges est tout simplement irréprochable avec une très belle couverture foliaire.
Une maturité plus précoce que celle de 2014, a permis de cueillir les premières grappes de Muscat petit grains dès le 7 Août. Depuis la troisième semaine d’Août la récolte des Blancs et des Rosés bat son plein.
Un millésime 2015 donc très prometteur par un équilibre sucre / acide parfait et une charge régulière mais sans excès. Les premières cuvées de Rosé laissent apparaître un profil  aromatique  très  intéressant  avec  des  notes  de  fraise  des  bois,  cerise  et framboise. La bouche est fraîche et élégante. Les Blancs sont sur des notes florales et de fruits à chair blanche.
En ce qui concerne les rouges, les premières cuves sont en cours de fermentation mais déjà la dégustation des moûts est très encourageante avec des notes de fruits rouges très présentes.
En conclusion « Le millésime 2015 » est très attendu en Roussillon. La qualité et surtout la quantité sont au rendez-vous. Ses aspects : l’équilibre, la charge, les notes de fruits très prononcées, la complexité aromatique et la très belle fraîcheur sont très prometteurs.
Sauf accident climatique, le Roussillon présentera un beau et grand millésime tant en vins secs AOP et IGP qu’en Vins Doux Naturels. Une embellie tant attendue par les vignerons après toutes ces années de sécheresse.
Avis aux metteurs en marchés et consommateurs, le millésime 2015 en Roussillon vous apportera des vins exceptionnels. 

 

 

30 VINS ROSÉS DU ROUSSILLON DEVIENNENT rose3
AMBASSADEURS POUR L’ANNÉE 2015

Sous l’égide du Conseil Interprofessionnel des Vins du Roussillon, un jury de professionnels composé de cavistes, sommeliers, restaurateurs et formateurs a dégusté, le 16 mars dernier, 100 échantillons de Rosés du Roussillon en Appellation d’Origine Protégée et en Indication Géographique Protégée proposés par 54 entreprises.

Les 30 vins sélectionnés (16 Côtes du Roussillon, 4 Collioure et 10 IGP Côtes Catalanes) deviennent ainsi les Rosés Ambassadeurs du Roussillon de l’année 2015.

  • AOP CÔTES DU ROUSSILLON ROSÉ 2014

Albera-Nayandei – Rosé des Cimes
Mas Bécha – Classique
Vignerons Catalans – Ginette
Clos des Fées – Les Sorcières
Vignobles de Constance et du Terrassous – Château Mossé
Vignobles Dom Brial – Les Pins & Co
Jonquères d’Oriola Vignobles – Château de Corneilla Clair de Lune
Domaine Lafage – La Grande Cuvée Rosé
Domaine Lafage – Miraflors
Domaine Lafage – Parfum de Vignes
La Préceptorie – Coume Marie
Les Vignerons de Saint-Hippolyte – Château Amalric
Domaine Sol Payré – Sacré Numéro
Château de Rey – Sisquò
Château Rombeau – Le Rosé
Domaine Piquemal – Les Terres Grillées

 

  • AOP COLLIOURE ROSÉ 2014

Vignerons Catalans – Cuvée Vauban
Vignerons Catalans – Les Hauts de Consolation
Domaine Cazes – Les Clos de Paulilles
Domaine Piétri Géraud – Le Rosé de mon Père

  • IGP CÔTES CATALANES ROSÉ 2014

 Arnaud de Villeneuve – Gris de Grenache
Domaine Boudau – Le Petit Closi
Vignobles Dom Brial – Dom Ici
Vignobles Dom Brial – Rozy
Domaine Lafage – Côté Rosé
Mas Peyre – 1ères Soifs
Mas de Rey – Oh d’été
Les Vignobles Sud Roussillon – Les 3 odes
Les Vignerons en Terres Romanes – Terroirs d’Altitude
Domaine la Toupie – Petit Frisson